L’encadrement : d’après le dictionnaire des soins infirmiers, l’encadrement est « une action pédagogique visant à organiser les conditions d’accueil en stage, à diriger et accompagner un stagiaire, afin d’assurer au mieux l’apprentissage de sa future fonction. Il est effectué conjointement par les personnels soignants et enseignants ». De ce fait, l’encadrant est partie prenante des acquisitions de l’étudiant, ainsi que de la responsabilité des actes entrepris par l’étudiant. L’encadrement peut être directif ou intermédiaire.
L’accueil est le moment le plus attendu par l’étudiant. En effet, il doit être préparé et pensé. C’est la première rencontre entre l’étudiant, les professionnels et le service dans lequel l’étudiant va être accueilli. L’accueil doit répondre à une procédure qui intègre la présentation du service, le personnel, les valeurs du service et l’organisation du service. Habituellement, les services disposent d’un livret d’accueil du stagiaire dans lequel tous ces éléments sont présentés, ainsi que les soins et compétences susceptibles d’être acquis durant le stage.
L’apprentissage : selon le dictionnaire de pédagogie, « l’apprentissage est la période pendant laquelle quelqu’un apprend un savoir-faire nouveau et le processus par lequel le savoir nouveau s’acquiert ».
Le transfert : éthologiquement, le transfert désigne le mouvement, un passage vers quelque chose. Dans la formation en soins infirmiers, le principe de « comprendre, agir et transférer » renvoie à une aptitude cognitive à assimiler des compétences à partir de plusieurs situations.
L’autonomie correspond à la capacité du sujet à se gérer lui-même. Un professionnel autonome est quelqu’un qui est en capacité de faire des choix, donc de décider et d’assumer les conséquences de ses choix et de ses actes, et de gérer ses dépendances.