La molécule
La molécule est une association d'atomes, qui se fait par mise en commun ou cession d'électrons. Elle est plus stable qu’un atome grâce à ses liaisons covalentes.
La molécule organique
Une molécule est dite organique si elle est constituée d’atomes de carbone et d'hydrogène liés entre eux et éventuellement à d'autres atomes (oxygène ou azote) ou groupes chimiques. Les atomes de carbone sont liés entre eux sous forme d'une chaîne qui constitue le « squelette » de la molécule et tous les autres atomes sont liés à cette chaîne. Le squelette est appelé la chaîne carbonée. Les molécules organiques sont d’origine naturelle (molécules d’ADN, hydrocarbures…). Elles sont produites par un organisme vivant (végétal ou animal). Nous pouvons citer les protéines, les glucides et les lipides.
La molécule inorganique
Une molécule inorganique est une molécule qui ne contient pas d'atome de carbone, par opposition aux molécules organiques. Nous pouvons citer les sels minéraux, oligo-éléments, eau, acides, bases...
Les molécules du vivant
Chaque être vivant est constitué de milliers de molécules différentes regroupées en 4 familles :
- Les protéines
- Les glucides (sucres ou hydrates de carbone)
- Les lipides (gras, huiles, stéroïdes)
- Les acides nucléiques (ADN et ARN)
Le métabolisme
Le métabolisme désigne la totalité des réactions chimiques d’un organisme, qui se produisent dans les cellules pour soutenir sa vie. Le métabolisme est une propriété de la vie consécutive à des processus rythmés d’interactions entre les molécules. Ces actions contribuent à la croissance, la reproduction, l’adaptation de l’organisme à son environnement. Le métabolisme se fait selon 2 réactions : l’anabolisme et le catabolisme.
Les hormones
Les processus métaboliques qui se produisent dans un organisme sont régulés par les hormones. Les hormones sont des composés chimiques classés soit comme des hormones anabolisantes ou hormones cataboliques en fonction de leurs effets spécifiques.