La hiérarchisation et la planification des objectifs et des activités de soins doivent tenir compte des paramètres du contexte et de l’urgence des situations.

Rappel des notions fondamentales

Le problème de santé ou diagnostic infirmier

Il traduit la non-satisfaction d’un besoin en rapport avec les 14 besoins fondamentaux de Virginia HENDERSON.

Les objectifs de soins

Ils « correspondent aux résultats recherchés dans le changement de l'état de santé d'un patient. C'est le résultat à atteindre pour résoudre un problème de santé ». Ils commencent par la locution « être en capacité de ou être capable de » suivie d’un verbe d’action. Il faut distinguer les objectifs à court, moyen et long terme.

L’objectif doit être SMART : simple, mesurable, atteignable, réalisable et fixé dans le temps. Les objectifs de soins et les actions posées sont négociés avec la personne, sa famille ou son entourage.

Les activités ou actions de soins

Ce sont les actions soignantes qui sont effectuées pour parvenir à l’objectif fixé. Ce sont les actions du rôle propre infirmier et du rôle sur prescription médicale et en collaboration avec les autres professionnels. Il faut distinguer les actions à court, moyen et long terme. Les actions prévues sont en adéquation avec le contexte et les ressources.

Les résultats

Il s’agit d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés à court, moyen et long terme.

L’évaluation

Cette étape du projet de soins permet d’évaluer les actions mises en œuvre en les confrontant aux résultats constatés. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, il faudra réajuster les actions.

Hiérarchisation et planification des objectifs et des activités de soins

Un plan de soins doit tenir compte de la situation du patient et du contexte de soins. Selon la spécificité du patient, de sa pathologie, de ses problèmes de santé, il faudra hiérarchiser les objectifs et les actions en priorisant les objectifs vitaux (atteinte physique et/ou psychique). Les choix et les priorités doivent être expliqués et justifiés.