Le mémoire de fin d’études est une étape essentielle dans la formation d’un étudiant en soins infirmiers. Ce travail va plonger l’étudiant à réfléchir sur un problème spécifique à partir d’une hypothèse argumentée, pour démontrer sa capacité à utiliser une démarche scientifique et rationnelle en s’appuyant sur des méthodes de recherche.
Situation d’appel ou situation initiale
Le problème qui sera choisi par l’étudiant devra partir d’une situation d’appel que l’étudiant aura vécue ou observée lors de sa formation. Cette situation doit relever de pratiques professionnelles devant lesquelles l’étudiant va être interpellé et questionné. La situation professionnelle peut être inspirante comme être négative.
Cette situation va être décryptée par l’étudiant pour dépasser l’opinion individuelle et arriver à une connaissance scientifique fondée. En effet en prenant de la distance, l’étudiant pourra faire une meilleure description de la situation avec la technique du QQOQCP, c’est-à-dire, en soulevant le Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment et pourquoi ?
Question de départ
La situation d’appel va être écrite en détails pour être la plus précise possible. Cette écriture va permettre à l’étudiant de dépasser la situation d’appel pour arriver à la question de départ qui va permettre d’amorcer le travail de recherche.
La question de départ va permettre de circonscrire la thématique de recherche. Elle doit être claire, concise et évolutive. Elle ne doit pas comporter de jugement de valeur. Elle se pose sur le format interrogatif.