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  • Diplôme infirmier/IFSI
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  • Semestre 6
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Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement

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Notions essentielles

Le mémoire de fin d’études est une étape essentielle dans la formation d’un étudiant en soins infirmiers. Ce travail va plonger l’étudiant à réfléchir sur un problème spécifique à partir d’une hypothèse argumentée, pour démontrer sa capacité à utiliser une démarche scientifique et rationnelle en s’appuyant sur des méthodes de recherche.

Situation d’appel ou situation initiale

Le problème qui sera choisi par l’étudiant devra partir d’une situation d’appel que l’étudiant aura vécue ou observée lors de sa formation. Cette situation doit relever de pratiques professionnelles devant lesquelles l’étudiant va être interpellé et questionné. La situation professionnelle peut être inspirante comme être négative. 

Cette situation va être décryptée par l’étudiant pour dépasser l’opinion individuelle et arriver à une connaissance scientifique fondée. En effet en prenant de la distance, l’étudiant pourra faire une meilleure description de la situation avec la technique du QQOQCP, c’est-à-dire, en soulevant le Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment et pourquoi ?

Question de départ

La situation d’appel va être écrite en détails pour être la plus précise possible. Cette écriture va permettre à l’étudiant de dépasser la situation d’appel pour arriver à la question de départ qui va permettre d’amorcer le travail de recherche. 

La question de départ va permettre de circonscrire la thématique de recherche. Elle doit être claire, concise et évolutive. Elle ne doit pas comporter de jugement de valeur. Elle se pose sur le format interrogatif. 

Problématisation et problématique

La problématisation

La problématisation est une démarche qui permet au chercheur de prendre de la hauteur par rapport à sa question de départ. Progressivement le chercheur va arriver à une question ou hypothèse de recherche. La problématisation s’appuie sur la revue de la littérature (références théoriques et concepts) et sur la pré-enquête terrain en définissant les outils adaptés tels que la grille de questionnaire, le guide d’entretien...

La problématique

Une problématique de recherche va préciser le thème, le problème posé ainsi que l’ensemble des concepts, des théories, des questions, des méthodes, des hypothèses et des références qui vont contribuer à clarifier et à développer un problème de recherche. 

La question et hypothèse de recherche

La question de recherche est une formulation claire et interrogative. Elle décrit les concepts clés en mentionnant la population visée ainsi que l’enquête empirique nécessaire. Généralement elle est suivie d’une hypothèse de recherche qui est la réponse présumée à la question posée.

Le cadre de référence

Pour répondre à cette question de recherche, l’étudiant devra définir un cadre de références pour situer le périmètre dans lequel la recherche va s’orienter. Ce cadre va mobiliser des concepts et des modèles théoriques.

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