- Éducation pour la santé
L’éducation pour la santé recouvre une action de santé publique d’information et de formation de la population sur les risques que font courir à leur santé et à celle de la collectivité certains comportements.
- But de l’éducation pour la santé
Elle vise à véhiculer un ensemble de messages et de campagnes d’information soit générales, soit ciblées sur certaines populations avec l’objectif commun de promouvoir la responsabilité de chaque individu sur sa santé et sur celle de la collectivité.
- Objectifs de l’éducation pour la santé
L’éducation pour la santé consiste à agir en amont de la maladie, en visant à changer les comportements et à adopter un comportement favorable à la santé tout en permettant à chacun de s’adapter aux évolutions à partir de ses nouvelles connaissances.
- Champs d’actions
L’éducation pour la santé s’intéresse aux modes et hygiène de vie des populations tels que le tabac, l’alcool, la drogue, la mauvaise hygiène alimentaire, le stress en suggérant aux individus des comportements positifs tels que le sport par exemple. Elle s’intéresse également à des domaines plus spécifiques tels que les maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète, pathologies cardiovasculaires), les maladies infectieuses (SIDA, hépatites), les maladies cancéreuses, la contraception...
Plusieurs institutions spécialisées interviennent dans l’éducation pour la santé dont les principales sont l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la Fédération Nationale d’Éducation et de promotion de la Santé (FNES), le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), Santé publique France (SPF) et l’Union internationale de Promotion de la Santé et d'Éducation pour la Santé (UIPES).