Retour

L'éducation thérapeutique du patient

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Rappel des notions fondamentales

  • Définition

Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider le patient à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique. 

L’éducation thérapeutique fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle est constituée d’un soutien psychosocial pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. 

  • But

L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients ainsi que leurs familles à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

  • Finalités

L’éducation thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé biologique et clinique du patient et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches. Ses finalités principales :

    • l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins c’est-à-dire l’acquisition de compétences dites de sécurité qui visent à sauvegarder la vie du patient (soulager les symptômes ; réaliser des gestes techniques ; adapter des doses de médicaments...).  Le caractère prioritaire et les modalités d’acquisition des autosoins doivent être considérés avec souplesse, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque patient.
    • la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation qui s’appuient sur le vécu et l’expérience antérieure du patient et font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales tels que se connaître soi-même, avoir confiance en soi, prendre des décisions et résoudre un problème, se fixer des buts à atteindre et faire des choix...

  • Cadre réglementaire
    • Loi HPST : l’éducation thérapeutique a été définie ainsi par la loi HPST du 21 juillet 2009, à l’article L. 1161-1 du code de la santé publique : « L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle n’est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie. » Les articles R. 1161-4 à R. 1161-26 du CSP et un arrêté du 2 août 2010 précisent les modalités de sa mise en œuvre.
    • Rôle infirmier : le CSP dispose, dans son article L. 4311-1 : « Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement ». La participation des infirmiers à la formation et l’éducation à la santé est confirmée à l’article R. 4311-1 du CSP. L’article R. 4311-2 ajoute que les soins infirmiers sont réalisés « dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle ». L’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique font donc partie intégrante des actes professionnels de l’infirmier. Il les exerce particulièrement dans le cadre du rôle propre qui lui est dévolu par l’article R. 4311-3 : « Relèvent du rôle propre de l’infirmier ou de l’infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes ».

Méthodologie

Lorsqu’une pathologie chronique a été diagnostiquée, une éducation thérapeutique initiale peut être proposée à la personne. Cette dernière peut être un enfant et ses parents, un adolescent, un adulte atteint d’une maladie chronique, quel que soit son âge, le type, le stade et l’évolution de sa maladie. Elle peut également être proposée aux proches du patient s’ils le souhaitent, et si celui-ci souhaite les impliquer dans l’aide à la gestion de sa maladie.
La mise en œuvre de l’éducation thérapeutique se fait toujours avec l’accord du patient selon 4 étapes complémentaires :

  • Élaborer un diagnostic éducatif

Cette étape consiste à effectuer un recueil de données du patient : connaissance du patient, identification de ses besoins et attentes, les différents aspects de sa vie et de sa personnalité, ses potentialités, son projet et formulation avec lui des compétences à acquérir ou à mobiliser.

  • Définir un programme personnalisé d’ETP avec priorités d’apprentissage

Cela consiste à formuler avec le patient les compétences à acquérir au regard de son projet et de la stratégie thérapeutique. ; négocier avec lui les compétences afin de planifier un programme individuel ; les communiquer aux professionnels de santé impliqués dans la mise en œuvre et le suivi du patient.

  • Planifier et mettre en œuvre les séances d’ETP individuelle ou collective, ou en alternance

L’objectif est de proposer, selon les besoins et préférences du patient, une planification des séances d’éducation thérapeutique du patient. Pour cela il faudra sélectionner les contenus à proposer lors des séances d’ETP, les méthodes et techniques participatives d’apprentissage. Cela peut se faire sous format individuel d’une durée de 30 à 45 minutes ; ou collective d’une durée de 45 minutes avec 3 personnes au minimum dont l’objectif est le partage d’expérience. 

  • Réaliser une évaluation individuelle des compétences acquises, du déroulement du programme

Cela consiste à faire le point avec le patient sur ce qu’il sait, ce qu’il a compris, ce qu’il sait faire et appliquer, ce qu’il lui reste éventuellement à acquérir, la manière dont il s’adapte à ce qui lui arrive ; proposer au patient une nouvelle offre d’ETP qui tient compte des données de cette évaluation et des données du suivi de la maladie chronique.

Techniques et outils lors de l'ETP

Les techniques et les outils sont variés tels que :

  • Les techniques de communication centrées sur le patient : écoute active, entretien motivationnel à utiliser en particulier au moment de l’élaboration du diagnostic éducatif, au cours du suivi éducatif et du suivi médical, pour initier un changement chez le patient, soutenir sa motivation au fil du temps. 
  • Les techniques pédagogiques telles des exposés interactifs, des études de cas, des tables rondes, des simulations à partir de l’analyse d’une situation ou d’un carnet de surveillance, des travaux pratiques, ateliers, simulations de gestes et de techniques, des activités sportives, des jeux de rôle, des témoignages documentaires.
  • Les outils variés, affiches, classeur-imagier, bandes audio ou vidéo, cédéroms, brochures, représentations d’objets de la vie courante, etc.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !