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L'entretien motivationnel

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Rappel des notions fondamentales

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est définie, selon l’OMS, comme « vis(ant) à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».

Donc l’éducation thérapeutique a pour but d’améliorer la qualité de vie du patient en veillant à ce que le patient acquière toutes les compétences de sécurité, d’autosoins (effectuer les actes techniques avec dextérité) et d’adaptation (gestion des émotions, confiance en soi, projection vers le futur...). Pour accompagner le patient à acquérir ses réflexes, le professionnel va devoir s’appuyer sur des outils relationnels tel que l’entretien motivationnel. Ce type d’entretien permet de tenir compte de l’expérience du patient, son vécu et sa dimension psycho-sociale.

  • Étapes de l’éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique s’effectue en 4 étapes :

  • Élaboration d’un diagnostic éducatif ;
  • Élaboration d’un programme personnalisé d’ETP avec priorités d’apprentissage ;
  • Planification et mise en œuvre des séances d’ETP individuelle ou collective, ou en alternance ;
  • Réalisation d’une évaluation des compétences acquises et du déroulement du programme.

Lors de l’étape du diagnostic éducatif, le professionnel va utiliser une grille d’entretien pour avoir un recueil de données précis et exhaustif du patient. Lors de cet échange, le patient va faire part de son vécu par rapport à la maladie, la gestion de son traitement, ses difficultés, ses ressources et aptitudes... Le professionnel pourra utiliser l’entretien motivationnel.

Contenu de l'entretien

  • Définition

Initié en 1983 par les psychologues William MILLER et Stephen ROLLNICK, l’entretien motivationnel est « un entretien guidé centré sur le patient pour l’encourager à changer de comportement en l’aidant à explorer et à résoudre son ambivalence face au changement » (MILLER et ROLLNICK 1991).

  • Caractéristiques

L’entretien motivationnel est un entretien directif dont le but ultime est la résolution de l’ambivalence chez le patient. En effet, l’approche va aider le patient à se rendre compte de l’ambivalence de son comportement actuel par rapport à ses objectifs généraux et son système de valeurs. C’est un entretien qui respecte le choix du patient et son autonomie. 

Le professionnel par le biais de cet entretien qui en privilégiant la motivation, va accompagner le patient pour changer de comportement. 

  • Champs d’application

Initié au début dans le milieu de l’addictologie, l’entretien motivationnel a sa place dans l’éducation thérapeutique du patient lorsqu’il souffre d’une pathologie chronique tels que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires...

  • Stades du changement

Pour mettre en place l’entretien motivationnel, le professionnel doit connaître les stades du changement d’une personne face à un problème de santé. En effet, il est indispensable de savoir situer l’étape dans laquelle le patient se situe pour agir à bon escient. Les stades du changement ont été décrits par le cercle de PROCHASKA et DI CLEMENTE. Dans cette approche, à chaque stade, le professionnel va adapter son discours aux représentations du patient sur son comportement problématique, de façon à induire un passage au stade suivant.

    • Pré-contemplation : le patient n’a pas conscience ou ne pense pas avoir de problème de santé du fait de son comportement ou de sa consommation.
    • Contemplation : le patient commence à avoir une ambivalence. Le patient est prêt à changer de comportement mais pas au détriment des bénéfices que lui procure son mode de vie actuel. Le patient est dans une balance décisionnelle avec d’un côté les avantages et de l’autre les inconvénients ou risques liés à son mode de vie. Il a conscience mais repousse la décision dans un futur incertain.
    • Préparation/détermination : le patient est dans une phase de volonté d’action en définissant des décisions qu’il va planifier dans le temps. Il va commencer à se renseigner.
    • Action : le patient s’inscrit dans l’action en modifiant son mode de vie tout en ressentant des difficultés.
    • Maintien : le rôle du professionnel est de rester alerte sur le comportement du patient qui se trouve dans une phase de consolidation. À tout moment, le patient peut chuter et retourner au mode de vie antérieur. Cela peut prendre plusieurs mois.
    • Rechute : la rechute est une phase normale du processus, elle est toujours potentielle. Elle ne doit pas être vue comme un échec.
    • Sortie permanente : le patient a su acquérir un comportement et mode de vie adapté à sa problématique de santé. Le patient a atteint les objectifs fixés.

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