L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est définie, selon l’OMS, comme « vis(ant) à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».
Donc l’éducation thérapeutique a pour but d’améliorer la qualité de vie du patient en veillant à ce que le patient acquière toutes les compétences de sécurité, d’autosoins (effectuer les actes techniques avec dextérité) et d’adaptation (gestion des émotions, confiance en soi, projection vers le futur...). Pour accompagner le patient à acquérir ses réflexes, le professionnel va devoir s’appuyer sur des outils relationnels tel que l’entretien motivationnel. Ce type d’entretien permet de tenir compte de l’expérience du patient, son vécu et sa dimension psycho-sociale.
- Étapes de l’éducation thérapeutique
L’éducation thérapeutique s’effectue en 4 étapes :
- Élaboration d’un diagnostic éducatif ;
- Élaboration d’un programme personnalisé d’ETP avec priorités d’apprentissage ;
- Planification et mise en œuvre des séances d’ETP individuelle ou collective, ou en alternance ;
- Réalisation d’une évaluation des compétences acquises et du déroulement du programme.
Lors de l’étape du diagnostic éducatif, le professionnel va utiliser une grille d’entretien pour avoir un recueil de données précis et exhaustif du patient. Lors de cet échange, le patient va faire part de son vécu par rapport à la maladie, la gestion de son traitement, ses difficultés, ses ressources et aptitudes... Le professionnel pourra utiliser l’entretien motivationnel.