La cellule
La cellule est l'unité de base de tout organisme vivant. Elle contient, dans son corps cellulaire, des organites, un noyau cellulaire contenant le patrimoine génétique, du cytoplasme, et est délimitée du milieu extérieur par une membrane plasmique ou cellulaire. Elle assure de nombreuses fonctions dans l’organisme : le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou encore la transmission de gènes. Il y a deux types de cellules : les cellules eucaryotes et les cellules procaryotes.
Les lysosomes
Les lysosomes sont de petits organites de 0,2 à 0,5 microns présents dans toutes les cellules eucaryotes animales, à l'exception des « globules rouges ». Ils ont pour rôle d'effectuer la digestion intracellulaire grâce à des enzymes qui fonctionnent à pH acide.
La mitochondrie
Les mitochondries sont des organites en forme de haricot de très petite taille. Elle est composée d’une double membrane : une membrane interne composée de crêtes qui s’assemblent grâce à une substance appelée matrice ; des enzymes intervenant dans la dégradation des nutriments en présence d’oxygène désignent la respiration cellulaire. Ce processus de dégradation aboutit à la formation de l’ATP (énergie de la cellule).
Le cytosquelette
Le cytosquelette est l'ensemble organisé des polymères biologiques qui lui confèrent l'essentiel de ses propriétés mécaniques. Le cytosquelette a plusieurs fonctions dans la cellule.
Les réticulums endoplasmiques
Les réticulums endoplasmiques sont des organites avec une double membrane intracellulaire. Il existe des réticulums endoplasmiques rugueux ou lisses : chacun a une fonction spécifique.
Les ribosomes
Les ribosomes sont des petits éléments libres ou reliés aux réticulums endoplasmiques rugueux. Leur rôle est de synthétiser les molécules de protéines à partir des acides aminés en fonction des ordres donnés par le noyau.
La division cellulaire
La division cellulaire est un processus complexe, finement régulé et anticipé, dont les différentes étapes se succèdent au cours du cycle cellulaire. Nous distinguons la mitose de la méiose.