L’ANAES
La mise en œuvre de l'accréditation s'est imposée aux établissements de soins français par l'ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996, dite « ordonnance Juppé ». L’État crée l’ANAES, l'Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé, chargée d’implémenter la démarche. Cette ordonnance de 1996 mettait également en place l’organisation des ARH, les Agences Régionales de l’Hospitalisation, devenues aujourd’hui ARS.
Avec la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie, l’ANAES va être convertie en une autre instance appelée HAS. C’est le 1er janvier 2005 que la HAS va être mise en place en étant dotée de la personnalité morale et en disposant d’une autonomie financière.
La HAS
La HAS est une autorité publique indépendante à caractère scientifique, elle renforce la qualité et la pérennité du système de santé. Elle agit pour améliorer la qualité du système de santé afin d’assurer à tous un accès durable et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.
La Haute autorité de santé (HAS) comprend :
- 1 Collège : responsable des orientations stratégiques, de la programmation et de la mise œuvre des missions assignées à la Haute Autorité de Santé par le législateur. Le Collège est l’instance délibérante de la HAS, il est garant de la rigueur et de l’impartialité de ses productions.
- 8 Commissions spécialisées : en lien avec le Collège, les 8 Commissions spécialisées sont chargées d’instruire les dossiers constitués par les services opérationnels dans les différents domaines de compétence de la Haute Autorité de Santé.
- des services et directions comprenant 410 agents permanents, dont de nombreux professionnels de santé
- 1 réseau d’environ 750 experts-visiteurs, habilités à réaliser la visite de certification des établissements de santé.