Le secret médical et secret professionnel
Le secret médical couvre l’ensemble des informations du patient porté à la connaissance du professionnel de santé. Cela inclut les informations confiées, mais aussi tout ce qui a pu être vu, entendu, compris, voire interprété lors de l’exercice médical ou de soins.

Le secret médical partagé
C’est l’ensemble des données médicales échangées par des professionnels pour prendre en charge un patient. Cet échange doit être mesuré et les informations transmises doivent êtres pertinentes et utiles à la prise en charge.

Le dossier médical
Le dossier médical est un outil et support constitué de documents (physiques ou/et informatisés) qui retrace les épisodes de la maladie et du parcours de soin d’une personne. Son contenu est strictement confidentiel. Seules les personnes habilitées peuvent y accéder.

La personne de confiance
La loi n°2002-303 du 4 mars 2002 prévoit de donner au patient hospitalisé la possibilité de désigner une « personne de confiance », chargée de l’assister dans ses démarches, consultations, prises de décision… et de faire valoir ses choix, au cas où lui-même ne serait plus en mesure de le faire.

Les directives anticipées
Instaurées par la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie du 22 avril 2005 et renforcée par la loi du 2 février 2016, elles permettent au patient de rédiger ses directives sur les décisions médicales à prendre pour le cas où il serait un jour dans l’incapacité de s’exprimer.