La reproduction dans l’espèce humaine est sexuée, c'est-à-dire qu’elle repose sur la formation d’une cellule-œuf résultant de la fécondation, soit de la fusion d’une cellule reproductrice femelle, l’ovule, avec une cellule reproductrice mâle, le spermatozoïde.

Fonctionnement de l’appareil génital féminin

Chez la femme, l’appareil reproducteur a une activité cyclique, c’est-à-dire que, tous les 28 jours, durée moyenne d’un cycle menstruel, une cellule reproductrice femelle est émise par l’ovaire. C’est l’ovulation. Au cours du cycle, sous l’action des hormones sexuelles féminines, l’utérus est préparé à recevoir un embryon, notamment par l’épaississement de sa paroi interne dans laquelle de nombreux vaisseaux sanguins se développent. En l’absence de fécondation, ces vaisseaux sont éliminés, ce qui se traduit par les menstruations.

Fonctionnement de l’appareil génital masculin

Chez l’homme, l’appareil reproducteur est continu et n’est pas cyclique. À partir de la puberté, les testicules produisent des spermatozoïdes de façon continue, quelle que soit l’activité sexuelle.
L’appareil génital mâle est composé d’autres éléments qui participent activement à la reproduction : les testicules, les épididymes, les canaux déférents, l’urètre, les vésicules séminales, la prostate et le pénis (corps caverneux et corps spongieux). Chaque testicule contient des centaines de tubes pelotonnés (les tubes séminifères) dans lesquels naissent les spermatozoïdes.