La digestion est la fonction qui permet de dégrader les aliments d’origine animale ou végétale en éléments simples qui seront, après absorption digestive, utilisés soit pour leur apport énergétique, soit comme éléments de base de construction plastique.

Le tube digestif

Le tube digestif, tapissé d’une muqueuse, extrait à chacun de ses étages les constituants nécessaires à la vie de l’organisme, et élimine les résidus non utilisables. Il commence au niveau de la bouche et se poursuit par l’œsophage, l’estomac, l’intestin, le colon en se terminant par l’anus.

De la bouche à l’œsophage

La cavité buccale ingère les aliments et commence la digestion mécanique par la mastication et la propulsion des aliments par la déglutition.

L’estomac

L’estomac est le siège de stockage des aliments qui vont être dégradés chimiquement. Le chyme obtenu sera déversé dans l’intestin grêle. L’enzyme secrétée par la muqueuse gastrique est la pepsine qui agit sur les protéines. L’estomac a également une fonction vitale pour l’organisme en secrétant le facteur intrinsèque indispensable pour permettre l’absorption de la vitamine B12 (élément indispensable pour la maturation des globules rouges).