Le rôle de la fonction respiratoire
Elle a comme rôle d'apporter l'oxygène nécessaire au métabolisme cellulaire et de transporter le dioxyde de carbone produit par ce même métabolisme. Ce mécanisme se fait grâce au processus mécanique de la ventilation, grâce à la respiration externe (transport de gaz entre les alvéoles et le sang) et grâce à la respiration interne (échanges gazeux entre le sang et les cellules).
L’anatomie de l’appareil respiratoire
Il comprend les voies aériennes supérieures composées du nez, des sinus et du pharynx ; les voies aériennes inférieures composées du larynx, de la trachée, des bronches, et des poumons.
La mécanique respiratoire
Elle est assurée par la cage thoracique composée du rachis thoracique avec les 12 vertèbres dorsales, les 12 paires de côtes et le sternum ; et les muscles respiratoires qui sont le diaphragme, les muscles accessoires et les muscles intercostaux.
Les échanges gazeux alvéolo-capillaires
Le sang veineux se débarrasse du CO2 et se charge de O2 au niveau des capillaires pulmonaires.
Le sang, transformé en sang artériel, est acheminé jusqu’à l’oreillette gauche par quatre veines pulmonaires.
La physiologie respiratoire
La ventilation pulmonaire assure le renouvellement de l’air dans les alvéoles pulmonaires. Elle est rythmée par l’inspiration et l’expiration.
La régulation de la ventilation pulmonaire
Elle se fait grâce à :
- la régulation nerveuse : bulbe, voies afférentes et voies efférentes ;
- la régulation humorale : sur les centres respiratoires ou chémo-récepteurs, situés au niveau carotidien et aortiques ;
- la variation de la PaCO2 (l’hypercapnie entraîne une stimulation des centres), de la PaO2 (une baisse de la PaO2 entraîne une stimulation des centres) et du pH (acidose ou alcalose).