La prévention d’escarre fait partie des actes du rôle propre infirmier. La survenue d’une escarre chez un patient hospitalisé est considérée comme un dommage lié aux soins.
Définition de l’escarre
L’escarre est une lésion cutanée d’origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses (définition établie en 1989 par le National Pressure Ulcer Advisory Panel).
Stades de l’escarre
(source National Pressure Ulcer Advisory Panel)
Il y a 4 stades :
- Stade 1 : altération observable d’une peau intacte avec apparition d’une rougeur persistante localisée ou chez les personnes à la peau pigmentée, elle peut être d’une teinte rouge, bleue ou violacée persistante.
- Stade 2 : perte d’une partie de l’épaisseur de la peau ; cette perte touche l'épiderme, le derme ou les deux avec apparition d’une abrasion, une phlyctène ou une ulcération peu profonde.
- Stade 3 : perte de toute l’épaisseur de la peau avec altération ou nécrose du tissu sous-cutané c’est-à-dire une ulcération profonde avec ou sans envahissement des tissus environnants.
- Stade 4 : perte de toute l’épaisseur de la peau avec destruction importante des tissus, ou atteinte des muscles, des os, ou des structures de soutien (par exemple des tendons, des articulations).
Prévention d’escarre
L’escarre est une maladie que nous pouvons prévenir dans la grande majorité des cas. Le rôle de l’infirmier(e) est primordial. Les mesures de prévention s’appliquent à tous les patients dont l’état cutané est intact, mais pour lesquels un risque de survenue d’escarre a été mis en évidence au travers de l’examen médical et de l’évaluation des facteurs de risque.