Principaux types de recherche
Dans la recherche, il y a 3 domaines de recherche : la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche en sciences humaines et sociales.
Définition de la recherche fondamentale
La recherche fondamentale consiste en des travaux de recherche expérimentaux ou théoriques entrepris dans le but d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation spécifique à court terme. Elle s’initie par la formulation de questions ou d’hypothèses (théories) auxquelles doivent répondre l’expérience et l’observation. C’est une méthode scientifique qui alterne des phases de théorie, prédiction, expérience et observation pour aboutir à une découverte scientifique qui va, à son tour, conduire à la définition de l’énonciation d’une nouvelle théorie (et donc de nouveaux cycles). Il existe plusieurs types de recherches fondamentales :
- La recherche descriptive qui consiste à décrire en détails un phénomène sans s’intéresser à son mode de mécanisme ;
- La recherche explicative qui vient en réponse aux questions du « pourquoi » et du « comment », en se focalisant sur l’explication de phénomènes connus et observables ;
- La recherche exploratoire qui aborde des phénomènes pas ou peu connus.
Définition de la recherche en sciences humaines et sociales
La recherche en sciences humaines et sociales vise à développer la connaissance scientifique des phénomènes humains. Elle s’appuie sur la méthodologie scientifique et est souvent descriptive, puis interprétative selon les écoles, et éventuellement prospective et programmatique. Il existe deux types de méthodes de recherche utilisées en sciences sociales qui sont l'approche quantitative et l'approche qualitative.
L’approche quantitative repose sur la collecte et le croisement d'informations et de faits qui peuvent être quantifiés et mesurés ou de faits sociaux qui peuvent être convertis en chiffres, statistiques et données graphiques. Elle va faire mesurer des opinions à travers une enquête, un questionnaire ou bien la mesure du comportement par l'observation et la collecte d'informations enregistrées.
L’approche qualitative s'appuie sur des entretiens ou des observations sur le terrain naturel de la vie sociale quotidienne. Elle fait appel à quatre méthodes de base pour collecter des informations qui sont l’entretien individuel, l’entretien de groupe (focus groupe), l’observation et l’analyse de documents.
Définition de la recherche clinique
La recherche clinique correspond aux études scientifiques réalisées sur la personne humaine, en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales