Définition
Carl Rogers dit que « la relation d'aide (la relation thérapeutique) est une des formes de relation interpersonnelle ayant pour vocation de favoriser chez l'autre la croissance, la maturité, une plus grande capacité à affronter la vie, en mobilisant ses propres ressources. »
La relation d’aide est donc la capacité que peut exercer un professionnel à accompagner toute personne en difficultés pour mobiliser ses propres ressources afin de mieux vivre une situation donnée. Elle est un soin relationnel inscrit dans le rôle propre de l’infirmier(e). Elle implique un lien humain réel entre deux personnes (relation interpersonnelle). En effet, le soignant va rechercher la satisfaction de la personne soignée en favorisant l’expression du besoin d’aide sachant que cette personne est unique. Cette unicité mise en lumière par Carl Rogers affirme que « chaque individu détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu'aucune science du psychisme ne peut enfermer... Il peut accéder à ses ressources s'il se sent compris, accepté, non jugé ». Le professionnel devient le thérapeute pour faire révéler au patient son potentiel d’épanouissement qui a été affecté par les événements de la vie.
Objectifs de la relation d’aide
La relation vise 3 principaux objectifs :
- Faciliter un soin auprès d’un patient.
- Recueillir des données et informations du patient.
- Contribuer à une démarche pédagogique et thérapeutique.
Types de relations
En fonction de la finalité de la relation, il y a différents types de relations :
- Relation de civilité : imposée par le code culturel et de politesse. Dans une relation de soins, le soignant sera dans une posture de courtoisie, gentillesse avec présentation du soignant.
- Relation de soins : mise en œuvre lors des soins avec le patient, et/ou l’entourage. Essentiellement, elle se concrétise dans l’apport d’informations au patient dans le cadre d’un soin technique.
- Relation d’aide psychologique : mise en œuvre dans le cadre d’un accompagnement de patient confronté à une situation grave (annonce de maladie incurable, deuil, souffrance, maladie chronique, accident...).
- Counselling : méthode de soutien d’origine anglo-saxonne fondée lors de l’apparition des patients atteints du SIDA. Cette relation est pratiquée le plus souvent par des psychologues, des médecins, des infirmières, dans le cadre de consultations spécialisées.
- Relation thérapeutique : pratiquée sur les patients atteints de pathologies mentales et addictives. Elle se fait sur prescription médicale pour traiter le patient.
- Relation éducative : dans les situations de pathologies chroniques. La relation mobilisera plusieurs approches : psychologique, cognitive et technique.
- Relation de soutien social : c’est une relation famille-entourage-patient.
- Relation de soutien social du patient : reposant sur la famille, l’entourage et les professionnels qui vont aider et soutenir le patient pour lui permettre d'affronter la situation de perte d’autonomie, de handicap...