Retour

La responsabilité

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

La responsabilité (Partie 1)

Le terme « responsabilité » est défini par le dictionnaire Larousse avec deux sens :

  • Obligation ou nécessité morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou de celles des autres ;
  • Fonction, position qui donne des pouvoirs de décision, mais implique que l'on en rende compte.


La notion de responsabilité renvoie à la notion d’être responsable de ses actes, de devoir se justifier et s’expliquer des conséquences devant soi, les autres et la société, ainsi que de réparer le préjudice causé à autrui du fait de ses actions ou de ses omissions dans le cadre de ses obligations ou de son exercice professionnel.

En fonction de la situation en cause, l’auteur de l’acte aura une responsabilité civile ou administrative : c’est la responsabilité réparatrice du préjudice causé (dommages et intérêts) ; une responsabilité pénale et/ou disciplinaire suite au dommage causé : c’est la responsabilité punitive (sanctions, peines).

La responsabilité civile

Définition

La responsabilité civile concerne les préjudices qui sont commis dans le secteur privé ou libéral. Elle a pour but de ne pas punir le soignant, mais d’indemniser le patient en réparation du préjudice subi.

Conditions

Pour que la responsabilité civile soit reconnue, le patient ou son défenseur devra apporter la preuve de 3 conditions :

  • La faute qui peut être simple, grave, volontaire ou involontaire à la suite d’une action ou omission de la part de l’infirmier(e) ;
  • L’existence d’un dommage physique ou psychique, aggravation d’une pathologie existante ou décès du patient ;
  • L’existence d’un lien entre l’action ou omission, et le dommage subi.

La responsabilité (Partie 2)

La responsabilité administrative

La responsabilité administrative concerne les préjudices qui sont commis dans le secteur public. Elle a pour but de ne pas punir le soignant, mais d’indemniser le patient en réparation du préjudice subi. Le patient ayant subi le préjudice devra d’abord s’adresser au directeur de l’établissement ; si celui-ci rejette sa demande, le patient devra s’adresser au tribunal administratif. La responsabilité administrative est également engagée en cas de défaut de fonctionnement du service public.

La responsabilité pénale

La responsabilité pénale a un caractère personnel : la personne, auteure du préjudice commis, doit répondre elle-même de ses gestes.

La responsabilité pénale vise à punir l’auteur d’un préjudice à un patient. La responsabilité pénale concerne également les actes involontaires suite à une maladresse, imprudence ou inattention ayant causé des blessures ou le décès du patient. Le professionnel encourt des sanctions d’atteinte involontaire à la vie ou d’atteinte involontaire à l’intégrité de la personne.

La responsabilité disciplinaire

La responsabilité disciplinaire est engagée lorsqu’un(e) infirmier(e) viole les règles professionnelles (articles R 4312-1 à R 4312-89 du code de la santé publique ou de dépassement des compétences règlementaires fixées par les articles R 4311-1 à R 4311-15 du code la santé publique). Cette violation doit avoir lieu au sein de l’établissement.

La responsabilité disciplinaire est également engagée lors d’un comportement de non-observation ou désobéissance d’une consigne ou règle institutionnelle. Les sanctions vont de l’avertissement, au blâme, à la mise à pied, voire au licenciement pour faute grave.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !