La base du contenu de cette UE porte sur l’étude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence n° 3 et les savoirs développés dans les unités d’enseignement du semestre 1. L’étudiant se questionne, recherche des informations pertinentes et sait agir en situation. Il utilise les éléments appris pour les transférer sur d’autres situations.
Rappel des notions d’autonomie, indépendance et de dépendance
Autonomie
C’est la capacité d’une personne à faire ses propres choix en adoptant ses propres règles de conduite et à en assumer également les conséquences et les risques.
L’autonomie présuppose d’être capable de discernement, c’est-à-dire savoir raisonner et d'être en capacité d’agir, c’est-à-dire être libre de faire tout en respectant le cadre légal. L’autonomie questionne la notion de capacité et la notion de liberté.
Indépendance
Elle représente l’autonomie de la personne. Selon V. Henderson, « l’indépendance correspond à un niveau de satisfaction des besoins de la personne qui adopte, en fonction de son état, des comportements appropriés ou qui accomplit elle-même des actions sans l’aide d’autrui ».
Dépendance
Elle est caractérisée par l’altération de l’autonomie de la personne. V. Henderson la définit comme « l’incapacité où se trouve la personne d’adopter des comportements appropriés ou d’accomplir elle-même sans aide, les actions qui lui permettraient, en fonction de son état, d’atteindre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins ».