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Le chariot d’urgence

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Cadre réglementaire

  • Définition

Le chariot d’urgence est un dispositif mobile contenant du matériel et des thérapeutiques pour agir dans les situations d’urgence vitale (prise en charge cardiovasculaire, respiratoire, neurologique...). Il doit être fonctionnel et complet à tout moment. 

  • Cadre réglementaire

Il n’existe pas de cadre réglementaire concernant le chariot d’urgence. C’est une procédure en interne au niveau de chaque établissement avec des protocoles médicaux prédéfinis. La législation concerne exclusivement les unités de soins de réanimation, d’anesthésie, de bloc opératoire, SSPI, des urgences..., c’est-à-dire les services de soins de pointe qui doivent assurer des gestes d’anesthésie ou de réanimation.

La prise en charge de la situation d’urgence est du périmètre de compétences de l’infirmier diplômé d’État : le code de la santé publique le stipule à l’article R4311-14  : « En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en œuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient. En cas d'urgence et en dehors de la mise en œuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état ». De ce fait, l’infirmier est responsable en cas d’arrêt cardio-respiratoire de la manœuvre de RCP et des soins d’urgence. 

De plus, d’autres articles viennent compléter cet article R4311-14 par certains actes de soins d’urgence et de réanimation qui peuvent relever soit du rôle propre infirmier, soit du rôle sur prescription médicale tels que l’article R4311-5 : « Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit certains actes ou dispense certains soins visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage » ; l’article R4311-7 : « L'infirmier ou l'infirmière est habilité(e) à pratiquer des actes soit en application d'une prescription médicale ou de son renouvellement par un infirmier exerçant en pratique avancée dans les conditions prévues à l'article R. 4301-3 qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin » ; l’article R4311-9 qui stipule : « L'infirmier ou l'infirmière est habilité(e) à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, certains actes et soins, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment » ; l’article R4311-10 qui stipule : « L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en œuvre par le médecin de certaines techniques » ; l’article R4311-12 qui stipule : « L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'État, exerce ses activités sous le contrôle exclusif d'un médecin anesthésiste-réanimateur » ; l’article R4311-12-1 qui stipule : « L'étudiant ou l'étudiante, préparant le diplôme d'infirmier ou d'infirmière anesthésiste diplômé d'État, peut participer aux activités mentionnées à l'article R. 4311-12 en présence d'un infirmier ou d'une infirmière anesthésiste diplômé d'État ».

Le chariot d’urgence

  • Localisation du chariot d’urgence

La localisation du chariot d’urgence dans un service de soins, doit être connue de tous avec un accès facile. Sa localisation doit également être indiquée par une signalétique. 

  • Organisation et contenu du chariot d’urgence

Généralement une dotation identique et unique dans tous les services de l’établissement facilite son utilisation par tous les professionnels de santé. Le contenu est identifié par étiquettes. La liste des équipements et médicaments est tenue à jour avec la dénomination, les quantités et les dates de péremption et dates de maintenance préventive. 

Tout chariot d’urgence contient un plan dur, une bouteille d’oxygène, un DSA et un aspirateur à sérosités. Les consommables (seringues, aiguilles, gants, compresses, tubulures, sondes d’intubation, canules de Guédel, pince Magill, masques, lunettes à oxygène...) utiles sont répartis dans les tiroirs du chariot avec identification de chaque élément. 

Les médicaments utiles tels que : Adrénaline, Dérivés nitrés (injectable et spray), Atropine, Lidocaïne, Amiodarone, Furosémide, Soluté glucosé à 30 %, Benzodiazépine injectable, Bêta2-adrénergiques (spray et solution pour aérosol), solutés de perfusion conditionnés en poche souple (Nacl à 0,9 %, colloïdes de synthèse), sont listés et validés par le médecin du service et, ou médecin référent de l’établissement.

  • Utilisation du chariot d’urgence

L’utilisation du chariot d’urgence est strictement réservée aux situations d’urgence. Ce chariot doit être scellé avec un numéro qui figure sur la fiche de vérification quotidienne. Toute tentative d’ouverture du chariot doit être tracée par un PV avec un inventaire complet de tout son contenu. 

  • Gestion du chariot d’urgence

La gestion du chariot d’urgence obéit à une procédure connue de toutes les équipes de soins avec un processus d’inventaire et de vérification mensuelle et quotidienne du chariot dont le DSA. Pour le défibrillateur, il faut procéder au test de la batterie, au fonctionnement du branchement sur secteur, la présence des patchs et électrodes de défibrillation. Ce contrôle doit être tracé et signé par l’infirmier. Un contrôle préventif annuel est prévu pour tout DSA. 

La vérification mensuelle effectuée par un infirmier comporte une vérification minutieuse de tous les éléments composant le chariot : péremption des médicaments, bon état fonctionnel du matériel (batterie du défibrillateur, lumière du laryngoscope, ballon et masques, aspirateur des sérosités) et autonomie de la bouteille d’oxygène. La date de péremption des médicaments, la quantité en fonction de la liste spécifique à la procédure d’inventaire en application dans le service. Cette vérification mensuelle est tracée avec les prénoms-noms de l’infirmier, la date et l’heure ainsi que le numéro du scellé qui a été mis. 

Chaque utilisation du chariot engendre automatiquement une vérification complète de tout le chariot avec la justification du motif d’utilisation du chariot.

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