Définition
Le traumatisme crânien est caractérisé par des lésions de l’encéphale créées par des phénomènes physiques d’accélération-décélération qui mettent en jeu des forces de cisaillement et d’étirement au sein du parenchyme cérébral.
Mécanisme physique du traumatisme crânien
C’est le produit de deux effets :
- Un effet de contact au niveau de l’impact crânien à chaque fois que la tête heurte un obstacle ou est frappée par un objet. Une onde de choc se disperse alors dans le cerveau créant progressivement des lésions locales au point d’impact (scalp avec ecchymose ou plaie), puis une fracture de la voûte crânienne avec une plaie pénétrante craniocérébrale en fonction de la forme de l’objet en cause.
- Un effet d’inertie obtenu à chaque fois que la tête est projetée d’avant en arrière (accélération), ou arrêtée dans son mouvement (décélération).
Prise en charge du patient
C’est une prise en charge pluridisciplinaire. Le médecin et l’infirmier ont chacun un rôle fondamental à jouer car le traumatisme crânien est la conséquence d’une atteinte de la sphère craniocérébrale : siège de la régulation des paramètres vitaux du corps humain.