Définition

Le traumatisme thoracique est une atteinte de la cage thoracique (les côtes, le sternum, les 2 plèvres et le diaphragme) et de son contenant (les poumons, le cœur, les gros vaisseaux, l’arbre trachéo-bronchique, l’œsophage et le canal thoracique). Sa gravité réside dans les complications immédiates et à long terme, telles que les atteintes respiratoires et circulatoires.

Physiopathologie

Le mécanisme de survenue d’un traumatisme thoracique dépend des lésions engagées par le traumatisme incriminé (piéton projeté, accident à grande vitesse, chute de grande hauteur…). 
Lors d’un traumatisme thoracique sans plaie visible, il peut s’agir de lésions par compression, décélération et blast (dû à une explosion). 
Lors d’un traumatisme thoracique pénétrant, c’est le type d’objet ayant entrainé le traumatisme qui doit être analysé : s’agit-il d’un objet tranchant ? Ou un projectile (risque de fragmentation des débris) ?

Prise en charge du traumatisme thoracique

Elle est aussi importante lors de l’arrivée du patient que suivant les jours du traumatisme. Ce type de traumatisme doit être réévalué en continu car les complications sont nombreuses et peuvent évoluer à bas bruit.