L’arrêté du 31 juillet 2009 fixant les conditions d’encadrement des étudiants infirmiers en stage au cours de leur formation professionnelle, stipule que cette dernière est basée sur une alternance entre des cours théoriques au sein de l’IFSI et des stages cliniques dans les établissements de santé. Dans les structures hospitalières, 3 types de professionnels vont contribuer à l’encadrement clinique des étudiants en soins infirmiers : le maître de stage, le tuteur de stage et les professionnels de proximité. Le tutorat infirmier désigne une relation professionnelle entre deux personnes dans une situation formative : un professionnel identifié comme tuteur et un étudiant, le tutoré en apprentissage d’un métier.
L’article R4311-15 du code de la santé publique relative à la profession d’infirmier précise la fonction tutorale de l’infirmier : « selon le secteur d’activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l’infirmier propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants :
1° formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l’assistent et éventuellement d’autres personnels de santé ;
2° encadrement des stagiaires en formation. »
- Acteurs de l’encadrement clinique
Le maître de stage est le cadre de santé du service qui est responsable de l’organisation et du suivi de l’encadrement de l’étudiant en stage.
Il accueille et intègre l’étudiant :
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- Apporte toutes les informations nécessaires sur le lieu de stage et organise le parcours à suivre par l’étudiant,
- Présente l’étudiant aux équipes et s’assure de son intégration,
- Permet à l’étudiant de se positionner dans le lieu de stage.
Il assure le suivi de la formation de l’étudiant :
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- S’assure de la qualité de l’encadrement de proximité,
- Règle les difficultés éventuelles.
Le tuteur de stage guide, accompagne, soutient et évalue les étudiants, il est disposé à :
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- Préparer le site de stage avant l’arrivée des étudiants et les présenter au personnel du service ;
- Aider les étudiants à l'élaboration des plans d'activités d'apprentissage ;
- Réaliser des démonstrations pratiques et des mises en situation ;
- Animer des discussions de groupes organisées au profit du groupe de stagiaires ;
- Accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs objectifs de stage ;
- Aider les étudiants à surmonter les difficultés d'apprentissage ;
- Évaluer les progrès des étudiants au cours et à la fin du stage et donner des recommandations pour une fin d’amélioration ;
- Organiser des activités de substitution pour les objectifs non réalisables au niveau des sites de stages ;
- Impliquer les étudiants dans des activités de soins favorables au développement des compétences attendues ;
- Les encourager à l’autoréflexion sur sa pratique dans un climat favorisant l’apprentissage ;
- Les inviter à énoncer les questions qu’elle se pose et à y répondre ;
- Leur donner un feed-back concernant sa pratique, ses points forts et ses points à améliorer, si possible au quotidien ;
- Les orienter vers les ressources à consulter pour développer les compétences requises ;
- Donner le feed-back sur le contenu du rapport de stage.
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- Professionnels de proximité
Ce sont les infirmiers et autres professionnels de santé qui interviennent dans la prise en charge des patients. Ils assurent le suivi et la formation de l’étudiant en concertation avec le tuteur de stage à savoir :
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- Organiser les activités d’apprentissage de l’étudiant, en lien avec les objectifs du stage.
- Questionner, expliquer, montrer, mener des activités en duo et laisser progressivement l’étudiant mener des activités en autonomie.
- Guider, indiquer ce qui est conforme aux bonnes pratiques et ce qui doit être amélioré,
- Expliquer les risques : réglementation, sécurité...
- Contribuer au suivi de l’étudiant par des contacts réguliers avec le tuteur.
Ces 3 groupes de professionnels sont en interaction directe avec le formateur référent du stage qui assure la coordination entre l’IFSI et les milieux cliniques d’accueil. Il assure le soutien aux tuteurs et aux étudiants stagiaires à travers les actions suivantes :
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- Préparer les étudiants au stage, leur expliquer son déroulement, les capacités à développer, les exigences, selon des normes établies ;
- Effectuer des visites d’accompagnement et de suivi des stages.
- Réguler les difficultés éventuelles,
- Évaluer les progrès des étudiants au cours et à la fin du stage et donner des recommandations pour une fin d’amélioration.