Lors de la réalisation du travail de fin d’études, l’étudiant(e) en soins infirmiers va devoir initier une initiation à la démarche de questionnement sous la forme d’un travail d’intérêt professionnel.
Pour mener ce travail sur la pratique professionnelle, il/elle sera amené(e) à exploiter des sources documentaires tels que des articles scientifiques.
Définition
Un article scientifique désigne un travail écrit mené par un chercheur sur une thématique de recherche précise qui sera publiée dans une revue scientifique.
Composants d’un article scientifique
L’article scientifique doit obéir à un modèle de rédaction appelé « IMReD »ou « IMRaD » pour les anglophones. Il donne une construction standardisée de la partie centrale (le corps) de l'article :
- Introduction ;
- Matériel et méthodes ;
- Résultats ;
- et/and ;
- Discussion.
Types d’articles scientifiques
Il existe 3 typologies d’articles scientifiques :
- La revue systématique ou méta analyse est une revue de la littérature de la recherche sur un sujet spécifique, avec une évaluation critique. Elle documente les méthodes et peut inclure ou non une méta-analyse (une analyse statistique qui combine les résultats d’un certain nombre d’études scientifiques). Une revue systématique est la synthèse rigoureuse et reproductible des résultats de toutes les études originales existantes répondant à une même question de recherche. Une méta-analyse est la synthèse statistique des études incluses dans la revue systématique, s’exprimant sous la forme d’un indice d’effet résumé.
- Les articles présentant des recherches initiales comme les études de cohortes ou de cas ou encore les essais contrôlés randomisés (ECR) qui mesurent l’impact d’une intervention donnée en comparant les résultats d’un groupe expérimental (recevant l’intervention) et d’un groupe de contrôle (ne la recevant pas), auxquels les individus sont assignés de manière aléatoire. L’ECR est une méthode quantitative.
- Séries de cas/rapports qui donne une description et un rapport anecdotique de l’histoire clinique d’un seul cas ou d’une série de cas.
Ces types d’articles scientifiques doivent suivre la structure IMReD ou IMRaD et sont tous soumis à l’évaluation par un comité de lecture.
H-index
Le h-index (ou facteur h), créé par le physicien Jorge Hirsch en 2005, est un indicateur d’impact des publications d’un chercheur. Il prend en compte le nombre de publications d’un chercheur et le nombre de leurs citations.