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Lecture et analyse d'un article de recherche scientifique

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Qu’est-ce qu’un article scientifique ?

Lors de la réalisation du travail de fin d’études, l’étudiant(e) en soins infirmiers va devoir initier une initiation à la démarche de questionnement sous la forme d’un travail d’intérêt professionnel.

Pour mener ce travail sur la pratique professionnelle, il/elle sera amené(e) à exploiter des sources documentaires tels que des articles scientifiques.

Définition

Un article scientifique désigne un travail écrit mené par un chercheur sur une thématique de recherche précise qui sera publiée dans une revue scientifique.

Composants d’un article scientifique

L’article scientifique doit obéir à un modèle de rédaction appelé « IMReD »ou « IMRaD » pour les anglophones. Il donne une construction standardisée de la partie centrale (le corps) de l'article :

  • Introduction ;
  • Matériel et méthodes ;
  • Résultats ;
  • et/and ;
  • Discussion.

Types d’articles scientifiques

Il existe 3 typologies d’articles scientifiques :

  • La revue systématique ou méta analyse est une revue de la littérature de la recherche sur un sujet spécifique, avec une évaluation critique. Elle documente les méthodes et peut inclure ou non une méta-analyse (une analyse statistique qui combine les résultats d’un certain nombre d’études scientifiques). Une revue systématique est la synthèse rigoureuse et reproductible des résultats de toutes les études originales existantes répondant à une même question de recherche. Une méta-analyse est la synthèse statistique des études incluses dans la revue systématique, s’exprimant sous la forme d’un indice d’effet résumé.
  • Les articles présentant des recherches initiales comme les études de cohortes ou de cas ou encore les essais contrôlés randomisés (ECR) qui mesurent l’impact d’une intervention donnée en comparant les résultats d’un groupe expérimental (recevant l’intervention) et d’un groupe de contrôle (ne la recevant pas), auxquels les individus sont assignés de manière aléatoire. L’ECR est une méthode quantitative. 
  • Séries de cas/rapports qui donne une description et un rapport anecdotique de l’histoire clinique d’un seul cas ou d’une série de cas.

Ces types d’articles scientifiques doivent suivre la structure IMReD ou IMRaD et sont tous soumis à l’évaluation par un comité de lecture.

H-index

Le h-index (ou facteur h), créé par le physicien Jorge Hirsch en 2005, est un indicateur d’impact des publications d’un chercheur. Il prend en compte le nombre de publications d’un chercheur et le nombre de leurs citations.

Comment lire et analyser un article scientifique ?

Lors d’un travail de recherche, l’auteur va devoir effectuer des recherches documentaires sur la thématique qu’il se propose d’explorer.

Pour trouver le bon article, savoir lire et analyser cet article scientifique, il faut savoir utiliser les bons outils de recherche et appliquer une méthodologie stricte et cadrée.

Mots clés

Le MeSH (Medical Subject Headings) est un thésaurus de mots-clés anglais utilisés dans le monde médical international. Les mots sont groupés en 15 catégories, hiérarchisés, liés entre eux, et remis à jour chaque année. La recherche des mots-clés dans le MeSH permet de rapidement cibler les articles pertinents en lien avec le sujet de recherche.  

Lecture de l’article scientifique

La lecture d’un article scientifique doit être minutieuse. Elle peut se faire plusieurs fois : une fois sans prendre de notes, et une deuxième fois en identifiant la structure du texte.

Recherche de la problématique soulevée par l’auteur

Généralement la problématique soulevée par l’auteur est introduite dans le chapô de l’article ou l’introduction.

Identification de la question de recherche

C’est la phase la plus difficile à trouver. Certains auteurs vont l’exprimer littéralement dans leur introduction sous forme de question. D’autres vont l’intégrer dans leur raisonnement dans le corps de texte en y intégrant leur hypothèse de recherche. 

Identification de l’approche et méthodologie du chercheur

L’auteur va expliquer son approche en fonction de la thématique de recherche. Il va décrire sa méthodologie (outils qualitatifs, quantitatifs...) et le cadre conceptuel sur lequel il va s’appuyer.

Lecture et analyse des résultats

Appréhender les résultats de l’auteur en veillant à vérifier qu’ils répondent aux questions posées précédemment par l’auteur. 

Lecture de la conclusion et discussion de l’auteur

Prendre le temps de bien lire la conclusion de l’auteur ainsi que ses analyses à la suite de cette recherche. 

Lecture du résumé ou abstract de l’article

   Utilité du résumé

Le résumé de l’article donne la structure de l’article. Il reprend des éléments déterminants de l’article et synthétise le contenu de l’article. Il permet au lecteur de se faire une idée générale de la recherche sans avoir à lire l’ensemble du document. Il compte généralement entre 250 et 300 mots, mais cela varie d’une publication à l’autre. Il existe plusieurs types de résumés (informatif, indicatif ou évaluatif).

   Approche PICOM

Cette approche est utile au lecteur car elle lui permet de vérifier 5 points importants :

  1. P – population : Le lecteur saura rapidement cibler le domaine d’intérêt (par exemple, le cancer du sein) et s’il inclut le public visé (par exemple les patients ayant bénéficié d’une reconstruction mammaire) ;
  2. I – intervention : Il permettra de voir s'il s’agit d’une intervention d’intérêt (par exemple, l’éducation à la santé) ;
  3. C – comparaison ou contrôle : Si elle inclut un groupe de contrôle ou un autre élément de comparaison ;
  4. O – résultat : S’il s’agit d’un résultat d’intérêt (par exemple, diminution du temps d’attente aux urgences) ;
  5. M – méthode : La méthodologie de recherche qui a été utilisée.

D’autres approches incluent PICOT (T=temps) ou PIO, où aucune comparaison n’est incluse.

Utilité de l’article

Si l’article répond à la thématique de recherche qui sera explorée, il est indispensable de l’enregistrer sur une base de données sans oublier de conserver sa référence bibliographique.

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