Ce contenu vise à approfondir les connaissances scientifiques en infectiologie et en hygiène pour permettre à l’étudiant de les adapter aux pratiques d’hygiène de soins.
Les bactéries
Ce sont des organismes sans noyau. On les appelle des procaryotes. Leur taille est d’environ 1µm (micromètre). Les bactéries sont constituées d’acides nucléiques : ADN + ARN. Elles se multiplient toutes les 20 minutes par scissiparité.
Les virus
Les virus sont des parasites intracellulaires. Ils sont de très petite taille de l’ordre du nanomètre. Leur particularité est de parasiter une cellule et de détourner à son avantage le fonctionnement de ladite cellule. Le génome du virus est de posséder un seul acide nucléique soit ADN ou ARN. Chaque type de virus ne peut parasiter qu’une famille de cellules hôte : c’est le principe du spectre d’hôte. Chaque type de protéines virales se rapproche des protéines cellulaires qui leur ressemblent : les virus eucaryotes sont propres à un tissu donné : le virus de la grippe se rapproche des cellules pulmonaires.
Les champignons
Ce sont des organismes constitués d’éléments unicellulaires et de filaments mycéliens. Ils provoquent des affections mycosiques ou fongiques.
Les parasites
Il existe 4 catégories de parasites : les protozoaires (êtres unicellulaires doués de mouvement), les helminthes ou vers plats (ténia) ou ronds (oxyures), les arthropodes (insectes, arachnides et crustacés) et les micromycètes.
Les agents transmissibles non conventionnels ou prions
Le prion est une protéine normale (PrPc) qui existe sous deux conformations à savoir deux types de repliements. La première (PrPc) est présente dans les membranes cellulaires et majoritairement les neurones. La seconde (PrPSc) est infectieuse car elle induit à son avantage la conversion de la forme normale en protéine pathogène.
L’accumulation de la seconde forme entraîne une destruction progressive du cerveau engendrant des maladies neurologiques dégénératives avec accumulation de substance inerte entraînant la mort des neurones.