Avant d’aborder le raisonnement et la démarche clinique infirmière, il est indispensable de parcourir les concepts qui fondent la démarche soignante. Ces connaissances permettront à l’étudiant d’avoir une terminologie avec un cadre de référence pour ainsi mieux situer sa pratique face aux multitudes de situations de santé et de soins vécues par les personnes.
Concept
Il désigne la représentation mentale abstraite et objective des catégories du monde, c’est-à-dire que le concept va aider le professionnel à comprendre la réalité externe.
Paradigme
Ce mot vient du grec « paradeigma » qui signifie : exemple, modèle. Un paradigme est un cadre conceptuel qui regroupe l’ensemble des principes, croyances et valeurs adoptés par une communauté scientifique pour agir. Ce paradigme va évoluer au fil du temps passant du paradigme de la catégorisation au paradigme de l’intégration pour arriver enfin au paradigme de la transformation.
Théorie
Scientifiquement, une théorie est un ensemble d’idées pour décrire et expliquer certains événements ou phénomènes. Les théories de soins sont des cadres conceptuels empiriques ou des propositions applicables aux pratiques de soins.
Homme
L'homme est un être unique ayant des souhaits et des besoins biologiques, psychologiques, sociaux, culturels et spirituels. C’est un être libre, responsable de lui-même qui est en perpétuel devenir et en interaction avec son environnement. Il forme un tout indivisible.
Santé
Pour l’OMS : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
Dans le dictionnaire des soins infirmier : « la santé est un état dynamique susceptible de variations nécessitant une adaptation continue de l’homme à son environnement pour affronter les déséquilibres, les agressions. C’est un tout indivisible. »
Maladie
Modèle holistique Dr Travis : « Il existe un continuum santé maladie, la maladie se traduisant par la rupture multi causale de cet équilibre. De ce fait, l’homme oscille en permanence sur ce continuum. »