Les concepts en philosophie et en éthique sont des bases solides qui donneront à l’étudiant infirmier la matière pour interroger sa pratique professionnelle et ses valeurs. La diversité des situations de soins nécessite que l’étudiant sache différencier les interrogations qui sont du domaine du droit, de la morale, de la déontologie professionnelle et de l’éthique. 

Définitions


Valeurs : représentent un idéal et une référence d’une société ou d’un groupe de personnes. Elles sont un cadre de référence pour agir et se comporter dans la cité ou le groupe.

Normes : désignent des règles de conduite définies par une société ou un groupe d’individus. 

Morale : est un ensemble de valeurs, de références, de normes, de grands principes et de règles, qui permettent d’opérer la distinction entre le bien et le mal. Elle fournit à la société les règles de conduite dans le but du vivre ensemble.

Éthique : désigne la science morale normative qui va interroger les valeurs, mœurs et les règles qui guident nos actions et nos comportements. La question éthique porte sur le bien, le juste et l’accomplissement de l’homme.

Déontologie : désigne la partie de l’éthique qui s’intéresse aux droits et aux devoirs moraux propres à une profession.

Dilemme : est la situation dans laquelle une personne ou un groupe doit faire un choix entre deux solutions contradictoires, chacune étant aussi insatisfaisante que l'autre. La prise de décision prendra en compte les valeurs de la personne ou du groupe, ainsi que les options d’actions et leurs conséquences probables.

Altérité : c’est reconnaître l’autre dans sa différence et sa singularité.

Bioéthique : est une discipline spécialisée de l’éthique qui analyse les problèmes liés à la vie, à la mort, aux soins de santé, aux nouvelles technologies médicales, aux techniques de reproduction, aux greffes d’organes… Cette discipline considère plusieurs pans dans sa réflexion comme le caractère multidisciplinaire, la recherche basée sur le droit, la médecine, la biologie, la philosophie et la psychologie.