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Les entretiens infirmiers

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Les entretiens infirmiers (Partie 1)

L’infirmier(e) doit être formé(e) à l’entretien infirmier : il/elle doit être en capacité de le définir, de connaître et maîtriser les différents types d’entretiens pour les mobiliser en fonction de la situation rencontrée. Lors des entretiens, l’infirmier(e) doit également savoir faire appel aux différentes techniques et attitudes pour guider son entretien.

Définition

L’entretien infirmier est une technique de soins relationnels qui fait interagir deux personnes (le soignant et le patient par exemple) ayant un objectif précis et un intérêt commun. L’entretien infirmier vise 4 objectifs, à savoir :

  • Répondre au besoin d’information du patient ;
  • Aider le patient à formuler ses demandes, ses préoccupations, ses difficultés ;
  • Recueillir des données de qualité (habitudes de vie, ressources du patient/entourage), pour définir ensemble un projet de soins avec les buts et les objectifs ;
  • Accompagner le patient pour amorcer un processus de relation d’aide spécifique aux besoins exprimés verbalement par le patient.


La finalité de l’entretien infirmier est thérapeutique et/ou diagnostic. Le soignant va considérer la personne dans sa globalité, en tenant compte de ses ressources actuelles et de ses potentialités.

Cadre réglementaire

  • Le code de santé publique inscrit l’entretien infirmier dans le cadre de plusieurs articles :
    • Article R4311-5 avec les actes découlant du rôle propre : 40°. entretien d'accueil privilégiant l'écoute de la personne avec orientation si nécessaire ; 41°. aide et soutien psychologique.
    • Article R4311-6 avec les actes dans le domaine de la santé mentale : « Outre les actes et soins mentionnés à l'article R. 4311-5, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes et soins suivants : 1°. entretien d'accueil du patient et de son entourage ; 2°. activités à visée socio-thérapeutique individuelle ou de groupe » ;
    • Article R4311-7 avec les actes sur prescription médicale : « 42°. L’infirmier ou l'infirmière est habilité(e) à pratiquer soit en application d'une prescription médicale ou de son renouvellement par un infirmier exerçant en pratique avancée dans les conditions prévues à l'article R. 4301-3 qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : « l’entretien individuel et utilisation au sein d'une équipe pluridisciplinaire de techniques de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapique ; 43°. Mise en œuvre des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l'infirmier ou l'infirmière et le patient, et des protocoles d'isolement. »

 

  • L’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'État d'infirmier :
    • Référentiel de compétence IDE avec la compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
    • Référentiel d’activité infirmière avec l’activité 3 : « Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes » : accueil de la personne soignée et de son entourage ; écoute de la personne et de son entourage ; information et conseils sur la santé en direction d’une personne ou d’un groupe de personnes ; information et éducation d’un groupe de personnes.

Les entretiens infirmiers (Partie 2)

Typologie

En fonction de l’objectif poursuivi par le soignant, il y a plusieurs types d’entretiens :

  • Entretien de relation d’aide : le professionnel va accompagner toute personne en difficultés pour mobiliser ses propres ressources pour mieux vivre une situation donnée.
  • Entretien d’accueil et de recueil de données : recueil des éléments de connaissance du patient / entourage, habitudes et ressources, autonomie de la personne, connaissance de sa maladie, ses difficultés et ses incompréhensions... Ce premier entretien vise à instaurer un climat de confiance avec le patient.
  • Entretien informatif : généralement, il cible une action éducative.
  • Entretien de médiation : par le biais d’une activité qui va devenir le moyen pour déclencher la communication.
  • Entretien avec l’entourage/famille : c’est la rencontre du soignant avec la famille dont le but est de répondre aux questionnements et difficultés ; préparer l’entourage au retour à domicile du patient en établissant des liens.
  • Entretien de suivi-conseils : il vise à suivre le patient à sa sortie de l’hôpital pour évaluer l’observance thérapeutique et la réhabilitation dans son environnement.

Conduite d’entretien

  • Le lieu et les modalités de l’entretien doivent avoir été préparés pour ainsi signifier au patient qu’il est attendu. Au préalable, le soignant devra avoir une idée précise sur l’objet de l’entretien pour également se préparer à cet entretien en termes de connaissances sur le patient et fixer la durée de cet entretien.

  • L’objectif de tout entretien doit être défini en fonction de la situation du patient et de la démarche visée. En effet, cela peut être un objectif d’accueil, informatif, de relation d’aide, de médiation, de soutien, de conseil... L’entretien devra s’appuyer sur les concepts principaux de la relation d’aide : empathie, congruence et authenticité, non-jugement, l’écoute active et la reformulation. L’attitude de compréhension-reformulation d’Elias Potter permettra au soignant de s’engager dans une communication adaptée.

  • Le déroulement d’un entretien infirmier quel que soit l’objectif fixé, obéit à des étapes essentielles :
    • Définir le lieu et la durée de l’entretien pour que le soignant soit en capacité de l’assumer.
    • Prévenir et obtenir le consentement du patient pour la conduite de l’entretien.
    • Ouvrir l’entretien en se présentant et en rappelant l’objectif de l’entretien. Ce dernier doit être en adéquation avec le projet de soins. Rappeler au patient la durée de l’entretien, ainsi que la confidentialité des échanges. Ceci dans le but d’établir une relation de confiance.
    • Adopter une posture d’écoute et une communication verbale et non verbale personnalisée au patient (authenticité). L’attitude du soignant s’appuiera sur l’empathie, le non-jugement, respect de la personne, la reformulation...
    • Adopter le mode de questionnement selon l’objectif de l’entretien (questions fermées, ouvertes, directes, indirectes, projectives...).
    • Effectuer régulièrement un feed-back verbal pour confirmer ce que le patient a pu exprimer au soignant. Ou un feed-back non verbal (hochement de tête, mimiques...) pour renvoyer au patient que vous comprenez ce qu’il est en train d’exprimer et qu’il peut continuer.
    • Cadrer le patient si besoin en réorientant sur l’objectif de l’entretien.
    • Reformuler les propos du patient pour éviter les quiproquos et une mauvaise interprétation.
    • Conclure en reprenant les éléments confirmés et les points sur lesquels il faut encore avancer.

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