L’infirmier(e) doit être formé(e) à l’entretien infirmier : il/elle doit être en capacité de le définir, de connaître et maîtriser les différents types d’entretiens pour les mobiliser en fonction de la situation rencontrée. Lors des entretiens, l’infirmier(e) doit également savoir faire appel aux différentes techniques et attitudes pour guider son entretien.
Définition
L’entretien infirmier est une technique de soins relationnels qui fait interagir deux personnes (le soignant et le patient par exemple) ayant un objectif précis et un intérêt commun. L’entretien infirmier vise 4 objectifs, à savoir :
- Répondre au besoin d’information du patient ;
- Aider le patient à formuler ses demandes, ses préoccupations, ses difficultés ;
- Recueillir des données de qualité (habitudes de vie, ressources du patient/entourage), pour définir ensemble un projet de soins avec les buts et les objectifs ;
- Accompagner le patient pour amorcer un processus de relation d’aide spécifique aux besoins exprimés verbalement par le patient.
La finalité de l’entretien infirmier est thérapeutique et/ou diagnostic. Le soignant va considérer la personne dans sa globalité, en tenant compte de ses ressources actuelles et de ses potentialités.
Cadre réglementaire
- Le code de santé publique inscrit l’entretien infirmier dans le cadre de plusieurs articles :
- Article R4311-5 avec les actes découlant du rôle propre : 40°. entretien d'accueil privilégiant l'écoute de la personne avec orientation si nécessaire ; 41°. aide et soutien psychologique.
- Article R4311-6 avec les actes dans le domaine de la santé mentale : « Outre les actes et soins mentionnés à l'article R. 4311-5, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes et soins suivants : 1°. entretien d'accueil du patient et de son entourage ; 2°. activités à visée socio-thérapeutique individuelle ou de groupe » ;
- Article R4311-7 avec les actes sur prescription médicale : « 42°. L’infirmier ou l'infirmière est habilité(e) à pratiquer soit en application d'une prescription médicale ou de son renouvellement par un infirmier exerçant en pratique avancée dans les conditions prévues à l'article R. 4301-3 qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : « l’entretien individuel et utilisation au sein d'une équipe pluridisciplinaire de techniques de médiation à visée thérapeutique ou psychothérapique ; 43°. Mise en œuvre des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l'infirmier ou l'infirmière et le patient, et des protocoles d'isolement. »
- L’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'État d'infirmier :
- Référentiel de compétence IDE avec la compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
- Référentiel d’activité infirmière avec l’activité 3 : « Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes » : accueil de la personne soignée et de son entourage ; écoute de la personne et de son entourage ; information et conseils sur la santé en direction d’une personne ou d’un groupe de personnes ; information et éducation d’un groupe de personnes.