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Les fondements de la recherche

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Définitions

La recherche utilise une terminologie qui doit être comprise par l’étudiant en soins infirmiers pour bien s’approprier les objectifs et la méthodologie.

  • Science : désigne un champ de connaissances rationnelles sur un domaine spécifique qui utilise une méthode ordonnée et systématique pour répondre à des questions nécessitant une expérimentation.

  • Recherche scientifique : vise à considérer de nouvelles informations ou à en vérifier d’anciennes afin d’objectiver les connaissances en appliquant une méthodologie d’investigation.

  • Association de Recherche en Soins Infirmiers (ARSI) : est une association (loi 1901) sans but lucratif créée en 1983 pour promouvoir et développer la recherche en soins infirmiers. Elle est un espace d’échanges nationaux et internationaux, d’incitation et de production dans le domaine des méthodologies de recherche et des concepts de soins, qui favorise une approche en mettant en relation la théorie et la pratique des soins. L’ARSI s'adresse aux professionnels de santé et aux étudiants intéressés par la recherche en soins.

  • Concept : terme qui désigne une idée générale et abstraite attribuée à un domaine d’objets ou de sentiments ayant des caractéristiques communes ou invariantes dont le but est d’organiser les connaissances. Par exemple, concept de famille, concept de maladie, concept de dignité...

  • Théorie : terme qui désigne un système explicatif soutenu par un ensemble de faits qui lui confère un contenu et rend l'hypothèse bien fondée et acceptable.

  • Méthode : terme qui désigne l’ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à démontrer des « vérités ».

  • Paradigme : terme qui désigne la façon de modéliser un domaine précis de connaissance sur lequel s'accordent en majorité les chercheurs.

  • Hypothèse : terme qui désigne une supposition en attente de confirmation ou d'infirmation qui tente d'expliquer un ensemble de faits ou de prévoir l'apparition de faits nouveaux.

Types de recherche et de raisonnement

Types de recherche

Il existe plusieurs types de recherche :

  • La recherche fondamentale consiste en des travaux expérimentaux ou théoriques sur les fondements des phénomènes et des faits observables, dans le but de produire de nouvelles connaissances ou à faire évoluer les théories et modèles sans envisager une application à court terme.
  • La recherche appliquée s’appuie sur des théories et/ou des modèles. Elle consiste en des travaux originaux afin d’acquérir de nouvelles connaissances, mises en œuvre dans un objectif pratique déterminé. Elle vise principalement à dégager les applications possibles des résultats d’une recherche fondamentale pour faire évoluer les pratiques professionnelles. Par exemple, dans le domaine de la recherche infirmière, ce sera la production de données probantes (Evidence Based of nursing pour les infirmiers) dans des revues professionnelles.
  • La recherche translationnelle vise à concrétiser les résultats de la recherche fondamentale dans le but d’améliorer la santé des individus et de la population. La recherche translationnelle en santé consiste à faciliter la proximité de la recherche exploratoire et de la recherche clinique. En effet, d’une part, la recherche clinique va utiliser les innovations technologiques, thérapeutiques, méthodologiques produites par la recherche fondamentale ; d’autre part, la recherche fondamentale va se ressourcer à partir des nouvelles informations recueillies par la recherche clinique concernant l’évolution et la progression des pathologies.
  • La recherche clinique se base sur la santé de l’être humain et vise à l’améliorer par la création de nouvelles thérapeutiques, ou de techniques de soins ou de diagnostic.

Types de raisonnement

  • Le raisonnement inductif part des observations individuelles et particulières pour aboutir à une théorie de portée générale.
  • Le raisonnement déductif part d’une idée générale pour en déduire des propositions particulières. Il se base sur une explication théorique pour émettre des hypothèses qui sont testées ou comparées à la réalité.

Méthodes de recherche

  • La méthode expérimentale ou hypothético-déductive est une démarche scientifique qui vise à tester diverses théories à l’aide d’hypothèses au moyen d’expériences répétées. Les recherches et expériences effectuées vont permettre au chercheur de valider ou invalider ses hypothèses en réajustant progressivement les paramètres de son expérience afin d'observer les effets induits par ces changements. Le traitement des données est quantitatif.

  • La méthode différentielle consiste à étudier la variabilité des comportements, c’est-à-dire les différences individuelles et les différences de comportement pour un même individu. Cette démarche concourt à mettre en évidence des catégories de fonctionnement des sujets observés. Le traitement des données consiste à une analyse statistique descriptive.

  • La méthode historique cherche à comprendre et expliquer certains faits ou phénomènes à partir de leurs traces historiques en se basant sur une ou plusieurs périodes de l’histoire correspondant au contexte historique de l’observation du fait ou phénomène étudié.

  • La méthode clinique consiste à s’intéresser à la vérité du sujet en se basant sur l’écoute et le langage qui émerge de l’interaction entre le chercheur et son sujet. Elle conduit à la rédaction d’un récit du cas clinique suivi. Le traitement des données est quantitatif et/ou qualitatif.

  • La méthode sociologique est une démarche qui s’intéresse à l’identité d’une population ou d’un groupe vis-à-vis de certaines activités pour comprendre leur culture. Le sociologue recueille les données sur le terrain afin de les analyser. Le traitement des données est qualitatif et quantitatif.

  • Le récit de vie est une approche biographique qui permet d’accéder à une histoire individuelle et/ou collective. C’est une méthode utilisée en sociologie. Le traitement des données est qualitatif (grille de lecture).

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