La recherche utilise une terminologie qui doit être comprise par l’étudiant en soins infirmiers pour bien s’approprier les objectifs et la méthodologie.
- Science : désigne un champ de connaissances rationnelles sur un domaine spécifique qui utilise une méthode ordonnée et systématique pour répondre à des questions nécessitant une expérimentation.
- Recherche scientifique : vise à considérer de nouvelles informations ou à en vérifier d’anciennes afin d’objectiver les connaissances en appliquant une méthodologie d’investigation.
- Association de Recherche en Soins Infirmiers (ARSI) : est une association (loi 1901) sans but lucratif créée en 1983 pour promouvoir et développer la recherche en soins infirmiers. Elle est un espace d’échanges nationaux et internationaux, d’incitation et de production dans le domaine des méthodologies de recherche et des concepts de soins, qui favorise une approche en mettant en relation la théorie et la pratique des soins. L’ARSI s'adresse aux professionnels de santé et aux étudiants intéressés par la recherche en soins.
- Concept : terme qui désigne une idée générale et abstraite attribuée à un domaine d’objets ou de sentiments ayant des caractéristiques communes ou invariantes dont le but est d’organiser les connaissances. Par exemple, concept de famille, concept de maladie, concept de dignité...
- Théorie : terme qui désigne un système explicatif soutenu par un ensemble de faits qui lui confère un contenu et rend l'hypothèse bien fondée et acceptable.
- Méthode : terme qui désigne l’ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à démontrer des « vérités ».
- Paradigme : terme qui désigne la façon de modéliser un domaine précis de connaissance sur lequel s'accordent en majorité les chercheurs.
- Hypothèse : terme qui désigne une supposition en attente de confirmation ou d'infirmation qui tente d'expliquer un ensemble de faits ou de prévoir l'apparition de faits nouveaux.