Évaluation des pratiques professionnelles
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est une démarche qui vise à l’analyse d’une pratique professionnelle ou d’une activité en référence à des recommandations scientifiques ou réglementaires, selon un protocole explicite comportant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration.
Le constat d’un écart défavorable entre l’état du savoir médical et la réalité des pratiques a conduit la Haute Autorité de Santé à décider d’inclure dans les références du manuel d’accréditation des exigences en matière d’EPP. Ces exigences s’inscrivent par ailleurs dans une obligation plus générale introduite par la loi du 13 août 2004 portant réforme de l’assurance-maladie qui rend l’EPP obligatoire pour tous les médecins quel que soit leur mode d’exercice. Aujourd’hui le DPC (Développement Professionnel Continu) des professionnels de santé, obligatoire depuis la Loi de Modernisation du système de Santé au Journal Officiel parue en 2016, contribue au maintien d’un système de santé solidaire et à l’amélioration de la qualité des soins, au bénéfice des patients.
Cette évaluation des pratiques professionnelles s’appuie sur l’approche processus et sur la démarche dite de « la médecine fondée sur les preuves » (Evidence-Based Medecine, EBM) impulsée par David Lawrence Sackett.
Démarches d’évaluation par comparaison
- Audit clinique
La HAS définit l'audit clinique comme une méthode d’évaluation des pratiques par comparaison à des références admises. Il mesure les écarts entre la pratique observée et la pratique attendue, généralement exprimée dans les recommandations professionnelles. C’est une méthode orientée vers l’action.
L’audit clinique s’appuie sur des critères déterminés dans le but de comparer les pratiques de soins à des références admises, en vue de mesurer la qualité de ces pratiques et des résultats de soins. C’est une démarche a posteriori. Elle est qualitative.
- Étapes d’un audit clinique
La HAS a identifié plusieurs étapes clés d’un audit clinique :
- Choix du thème.
- Choix des critères.
- Choix de la méthode de mesure.
- Recueil des données.
- Analyse des résultats.
- Plan d'actions d'amélioration et réévaluation.
- Autres méthodes d’évaluation par démarche de comparaison
En plus de l’audit clinique, il existe l’audit clinique ciblé (ACC) qui utilise un nombre limité de critères et un temps limité. Et la revue de pertinence qui permet d’évaluer l’adéquation des soins aux besoins des patients, c’est-à-dire le caractère approprié des soins dispensés.
Démarche d’évaluation par approche problème
Il existe une multitude de démarches d’évaluation par approche problème :
- La Revue de Morbidité Mortalité (RMM) est un moment d’analyse collective des cas dont la prise en charge a été marquée par un « événement indésirable » ;
- La Méthode de résolution de problèmes (Grille ALARM, diagramme des 5M, arbre des causes) ;
- Le Comité de Retour d’Expérience (CREX).
Démarche d’évaluation par approche processus
Cette approche permet d’identifier et de comprendre les problèmes de qualité de manière directe en s’intéressant au circuit du patient ou sur des processus transversaux :
- Chemin Clinique qui vise la performance de la prise en charge (PEC) pluridisciplinaire des patients présentant la même pathologie ou le même problème de santé.
- AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) est un outil qualité d’analyse préventive permettant d’identifier et de traiter les causes potentielles de défauts et de défaillance avant qu’ils ne surviennent.
- Analyse de processus qui vise à décrire l’ensemble des tâches et des activités qui concourent au déroulement du processus, de mettre en évidence les étapes critiques et de cibler les pratiques qui nécessitent une évaluation spécifique.
Démarche d’évaluation par approche par indicateurs
Elle vise à comprendre les variations constatées ou les écarts par rapport aux références choisies. Nous pouvons citer :
- La mise en place et l'analyse des indicateurs ;
- La maîtrise statistique des processus.