Les domaines de recherche

Les métiers de la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, sont nombreux. En effet, ils touchent au domaine de la biologie, de la chimie, de l'écologie ou encore de l'environnement, des mathématiques, des sciences humaines, de la physique, des sciences de l’information, etc.

Les métiers de la recherche

La recherche fait intervenir plusieurs profils de métiers.

  • Les scientifiques 
    • Les chercheur(e)s et les enseignant(e)s-chercheurs-ses 

Dans la recherche fondamentale, le chercheur construit et suit des projets de recherche dans le but d’acquérir des connaissances abstraites ou spéculatives. Il va émettre des hypothèses, les vérifier en conduisant des expérimentations spécifiques, interpréter les expériences théoriques et analyser les résultats pour enfin rendre compte de ses travaux au travers de publications d’articles et en participant à des conférences.

Dans la recherche appliquée, le chercheur va travailler sur la conception et le développement des nouveaux produits ou des nouveaux procédés en milieu industriel. 

Les enseignant(e)s-chercheurs-ses assurent en plus des activités de recherche, des activités d’enseignement. Ils interviennent tant dans le domaine de la recherche fondamentale que la recherche appliquée.

    • Les chercheur(se)s post-doc

Titulaire d’un doctorat, le chercheur(se) post-doc dispose de 2 années pour des projets de recherche postdoctoraux avec un financement de leurs études.  

    • Les doctorant(e)s 

Titulaire d’un diplôme de Master, l’étudiant poursuit vers un diplôme de doctorat supervisé par un directeur de thèse sur une projet de recherche avec pour finalité la rédaction et la soutenance de la thèse. La durée du doctorat est de 3 années avec un financement qui peut être obtenu auprès des bourses doctorales, des budgets de recherche ou des bourses de pays étrangers pour des étudiants étrangers.

  • Autres profils supports à la recherche

Ce sont des professionnels qui vont permettre aux chercheur(se)s d’accomplir leur recherche dans de bonnes conditions. 

    • Les ingénieur(e)s R&D

Leur mission est de concevoir des logiciels et des outils pour faciliter la recherche, et de créer des plateformes technologiques d’expérimentation.

    • Le personnel administratif et technique

Ce corps de métiers va gérer les ressources matérielles, techniques et humaines pour permettre le bon fonctionnement du département.