Un médicament 

Il a trois caractéristiques :

  1. C’est toute substance ou composition ayant des propriétés curatives ou préventives contre des pathologies humaines ou animales, en réajustant ou restaurant la fonction physiologique par une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. Les compléments diététiques sont également assimilés à des médicaments.
  2. C’est toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal comme moyen de diagnostic médical. 
  3. Il doit être composé d’un principe actif et d’un excipient.

Les préparations médicamenteuses

Il en existe trois :

  1. Préparation magistrale : substance médicamenteuse préparée extemporanément selon une prescription médicale spécifique à un patient donné. 
  2. Préparation officinale : substance médicamenteuse qui répond aux critères de la pharmacopée française et vendue avec l’étiquette nominative du pharmacien qui l’a réalisée.
  3. Préparation hospitalière : substance médicamenteuse préparée selon une prescription médicale et les indications de la Pharmacopée par absence de la spécialité pharmaceutique sur le marché, ou non compatible dans une pharmacie à usage intérieur.

Les voies d’administration et formes galéniques du médicament

L’administration d’un médicament se fait soit par :

  • la voie générale : parentérale, entérale, transmuqueuse, percutanée, pulmonaire, nasale ;
  • la voie locale : le médicament va exercer son effet thérapeutique directement sur le site où il est apposé. Il y a la voie cutanée, oculaire, nasale, auriculaire, vaginale.

En fonction de la voie d’administration choisie par le praticien, une forme galénique du médicament sera disponible pour s’adapter à la thérapeutique.

Le circuit du médicament

Il intègre la prescription, la dispensation, l’administration et la surveillance du médicament.