Définition

L'homéostasie est un processus physiologique permettant de maintenir des éléments du milieu intérieur de l'organisme nécessaires à son bon fonctionnement.

L’équilibre hydrique

Cette fonction est assurée majoritairement par les reins. Le rôle du rein est d’assurer la constance de l’eau dans l’organisme ; d’assurer la constance des concentrations en électrolytes (ions) du sang et de participer au maintien du pH du sang.

Les compartiments hydriques

L’eau est répartie en 3 compartiments : le secteur intracellulaire avec les liquides intracellulaires et le secteur extracellulaire avec les liquides extracellulaires qui correspondent au plasma sanguin (20% du liquide extracellulaire) et autres liquides interstitiels (80%).

La régulation des apports hydriques

Lorsqu’il y a sensation de soif, l’organisme secrète une hormone qui retient l’eau : c’est l’ADH (hormone antidiurétique) qui va agir sur les cellules des tubes collecteurs. À l’inverse, si la concentration des électrolytes plasmatiques devient trop faible (plasma dilué), alors la sécrétion d’ADH diminue.
L’aldostérone (secrétée par la glande corticosurrénale), elle, règle principalement la concentration de sodium dans les liquides extracellulaires, ainsi que le volume d’eau. 
Le rein est le seul organe qui régule les pertes d’eau.

La régulation de la température

La température est un élément déterminant de la physiologie. Elle dépend de l’environnement, du milieu intérieur et des échanges métaboliques des cellules. La thermorégulation a ainsi pour fonction de maintenir la température interne constante lorsque la température externe varie dans de larges limites. Trois organes ont un rôle prépondérant dans la thermogenèse : le foie, les muscles et le cœur. L’hypothalamus joue le rôle de thermostat.