Définition

L’hygiène hospitalière est une science d’action. Elle est basée sur la connaissance des modes de transmission des agents infectieux, l’application et le respect des précautions standard et complémentaires.

Précautions standard

Les précautions standard sont à mettre en place systématiquement pour tout patient, quel que soit son statut infectieux, lors de tout contact avec des produits d’origine humaine, qu’ils soient souillés ou non par du sang. Elles sont au nombre de 7 : hygiène des mains, port de gants, port d’équipement de protection (lunettes, masque), protection de la tenue professionnelle, gestion du matériel et des surfaces souillées par des fluides humains, transport des prélèvements biologiques, matériels, linge et déchets, et conduite à tenir en cas d’AES.

L’hygiène des mains

Elle désigne le processus par lequel l’hygiène des mains doit s’effectuer en respectant les différentes phases. L’hygiène des mains comprend le lavage simple au savon doux et la friction des mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique. La fréquence du lavage des mains est protocolisée. Chaque professionnel doit connaître ces mesures.

L’habillage professionnel

Le professionnel de soins doit respecter le port d’une tenue professionnelle (tunique + pantalon) qui doit être propre, à manches courtes, boutonnée. Les cheveux doivent être attachés et remontés au niveau de la nuque. Les chaussures professionnelles doivent être ergonomiques (non glissantes), non bruyantes et spécifiques au service. Lors d’un soin potentiellement souillant, mouillant ou avec des liquides biologiques, une surblouse doit être portée pour éviter que la tenue ne devienne un support de transmission de germes.

Précautions complémentaires

Ce sont des mesures qui consistent à faire barrière à la diffusion de l’agent infectieux à partir du patient et/ou de son environnement immédiat. Ces mesures, additionnées aux précautions standard, se font sur prescription médicale comme l'isolement contact, l'isolement air ou l'isolement gouttelettes.