Retour

Mécanisme physiopathologique de l’inflammation

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Mécanisme physiopathologique de l’inflammation

Définition

L’inflammation est l’ensemble des phénomènes, locaux et généraux, cellulaires, tissulaires et humoraux, survenant dans un organisme en réaction à toute forme d’agression susceptible de perturber son équilibre. C’est un processus naturel et protecteur qui peut résulter de causes :

  • exogènes : agents pathogènes tels que des bactéries, virus ou champignons, un corps étranger, un agent chimique, un traumatisme tissulaire ;
  • endogènes par réaction immuno-allergique.

Il y a 3 types d’inflammation : inflammation aiguë, subaiguë ou chronique qui vont correspondre chacune à des signes anatomocliniques.

Signes cliniques

C’est Celse (30 avant JC / 38 après JC) qui a démontré que l’inflammation est cliniquement définie par quatre principaux signes cardinaux (quadrilatère de Celse, « rubror et tumor cum calor et dolor ») qui sont :

  • rougeur, gonflement (œdème) et chaleur : dilatation des vaisseaux sous l’effet des prostaglandines en deux phases : une phase vasculaire (congestion, œdème, diapédèse leucocytaire) et une phase cellulaire (phagocytose/cellules dendritiques et macrophages, présentation) ;
  • douleur : activation des nocicepteurs par les prostaglandines.

L’objectif de ces réactions est d’éliminer l’agent pathogène responsable et de réparer les tissus lésés.

Physiopathologie

Au cours de la réaction inflammatoire, il y a différentes phases qui se succèdent au déclenchement de la réponse à la suite de la reconnaissance de motifs pathogéniques ou de dégâts cellulaires par des récepteurs exprimés par les cellules de l’immunité innée. La première phase est appelée vasculo-exsudative, la deuxième est dite cellulaire avec formation d’un granulome inflammatoire, et enfin la troisième est nommée la phase de réparation. Au cours de ces phases, il y aura la sécrétion de nombreuses cellules : des cellules présentant l’antigène, lymphocytes T et B, polynucléaires, mono-macrophages, mastocytes, cellules endothéliales…

Marqueurs biologiques

L’inflammation est dosée par 2 examens spécifiques :

  • La Protéine C Réactive (CRP) qui doit être < à 10 mg/litre. Sa valeur augmentée est signe d’infections bactériennes.
  • La Vitesse de sédimentation (VS) qui traduit la séparation des cellules sanguines d'avec le plasma sur un temps donné. Sa valeur est comprise la première heure entre 3-10 mm/h pour les hommes et 4-15 mm/h pour les femmes.

Mécanisme physiopathologique de l’infection

Définition

Une infection est le résultat d’un déséquilibre entre la virulence d’un micro-organisme (agent pathogène) et les capacités immunitaires de l’organisme à se défendre. Cela va se manifester par de nombreux troubles au niveau de l’organisme.

Cette infection est provoquée par la transmission d’un micro-organisme pathogène, appelé agent infectieux : bactérie, virus, parasite, champignon ou protozoaire.

 Signes cliniques

Les signes cliniques de l’infection vont se traduire au début par des signes en lien avec une réaction inflammatoire ; puis, par l'apparition d’une hyper ou hypothermie, sueur et frissons, marbrures, surtout chez les enfants ; signes cardiaques (tachycardie et hypotension) ; signes respiratoires (polypnée) ; troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée) ; signes neuropsychiques (céphalées, vertiges) ; signes cutanés (plaques rouges) ; adénopathies...

Physiopathologie

L’infection se manifeste par 5 phases : une phase d’incubation asymptomatique ; une phase d’invasion avec apparition des premiers signes cliniques à type d’asthénie, fièvre ; une phase d’état où les symptômes de la maladie apparaissent ; une phase d’évolution où l’organisme va se défendre contre l’agent infectieux. C’est au cours de cette phase qu’en fonction du micro-organisme, il y a un risque de septicémie avec passage de l’agent infectieux dans le sang. Enfin, une phase de convalescence pendant laquelle la guérison débute ou bien la maladie va engendrer des complications, voire s’installer définitivement dans l’organisme.

Marqueurs biologiques

Une infection dans l’organisme va provoquer une multitude de dérèglements cellulaires qui sont renseignés par la Numération Formule Sanguine (NFS) : hyperleucocytose neutrophile, hyper éosinophilie, lymphocytose, lymphopénie, thrombopénie...

D’autres examens complémentaires sur prescription médicale peuvent également être demandés : hémoculture, ponction lombaire, ECBU, coproculture... en fonction de la symptomatologie du patient.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !