Définition
L’inflammation est l’ensemble des phénomènes, locaux et généraux, cellulaires, tissulaires et humoraux, survenant dans un organisme en réaction à toute forme d’agression susceptible de perturber son équilibre. C’est un processus naturel et protecteur qui peut résulter de causes :
- exogènes : agents pathogènes tels que des bactéries, virus ou champignons, un corps étranger, un agent chimique, un traumatisme tissulaire ;
- endogènes par réaction immuno-allergique.
Il y a 3 types d’inflammation : inflammation aiguë, subaiguë ou chronique qui vont correspondre chacune à des signes anatomocliniques.
Signes cliniques
C’est Celse (30 avant JC / 38 après JC) qui a démontré que l’inflammation est cliniquement définie par quatre principaux signes cardinaux (quadrilatère de Celse, « rubror et tumor cum calor et dolor ») qui sont :
- rougeur, gonflement (œdème) et chaleur : dilatation des vaisseaux sous l’effet des prostaglandines en deux phases : une phase vasculaire (congestion, œdème, diapédèse leucocytaire) et une phase cellulaire (phagocytose/cellules dendritiques et macrophages, présentation) ;
- douleur : activation des nocicepteurs par les prostaglandines.
L’objectif de ces réactions est d’éliminer l’agent pathogène responsable et de réparer les tissus lésés.
Physiopathologie
Au cours de la réaction inflammatoire, il y a différentes phases qui se succèdent au déclenchement de la réponse à la suite de la reconnaissance de motifs pathogéniques ou de dégâts cellulaires par des récepteurs exprimés par les cellules de l’immunité innée. La première phase est appelée vasculo-exsudative, la deuxième est dite cellulaire avec formation d’un granulome inflammatoire, et enfin la troisième est nommée la phase de réparation. Au cours de ces phases, il y aura la sécrétion de nombreuses cellules : des cellules présentant l’antigène, lymphocytes T et B, polynucléaires, mono-macrophages, mastocytes, cellules endothéliales…
Marqueurs biologiques
L’inflammation est dosée par 2 examens spécifiques :
- La Protéine C Réactive (CRP) qui doit être < à 10 mg/litre. Sa valeur augmentée est signe d’infections bactériennes.
- La Vitesse de sédimentation (VS) qui traduit la séparation des cellules sanguines d'avec le plasma sur un temps donné. Sa valeur est comprise la première heure entre 3-10 mm/h pour les hommes et 4-15 mm/h pour les femmes.