La problématique
La problématique désigne l’approche choisie par le chercheur pour traiter le problème à l’origine de la question de départ. Elle va être une confrontation entre la question de départ définitive et les différents champs conceptuels étudiés. En effet, le chercheur va positionner la problématique parmi le ou les champs conceptuels, et choisir celui qui sera le plus innovant pour confronter l’hypothèse. Le choix de la problématique doit être argumenté.
L’hypothèse et la question de recherche
Toute recherche démarre d’un questionnement, une incertitude. Lorsque la question de départ est posée, l’idée est vague. L’hypothèse se formule sous la forme d’une phrase affirmative, tandis que la question de recherche se pose sous la forme interrogative. L’hypothèse est une réponse anticipée vis-à-vis de la question de départ définitive.
L’élaboration d’un problème de recherche
La définition d’un problème de recherche nécessite de suivre plusieurs étapes essentielles pour arriver à la définition d’une hypothèse de travail. Le chercheur va d’abord s’appuyer sur sa propre expérience de chercheur, ses lectures et observations pour choisir le thème de recherche. Ensuite, il va pouvoir énoncer une question préliminaire qu’il va confronter aux publications existantes. Progressivement, plusieurs concepts vont surgir de ces recherches avec lesquels il va définir le cadre conceptuel de son travail de recherche. Enfin, il pourra formuler son ou ses hypothèse(s).
Les phases de la recherche
Le processus de recherche se fait en 5 étapes :
- La phase conceptuelle : c’est la phase d’identification du problème qui va être étudié. Le chercheur va effectuer une recherche documentaire sur le problème soulevé, le contextualiser, établir des pistes de théories, et formuler la question et l’hypothèse de recherche.
- La phase méthodologique : c’est une phase essentielle dans la recherche : le chercheur précise les méthodes de recherche qu’il va privilégier pour apporter des réponses aux hypothèses posées. C’est en quelque sorte le plan d’actions du chercheur pour orienter ses travaux en réponse aux questions et hypothèses choisies.
- La phase empirique : c’est la phase d’enquête sur le terrain pour recueillir des données en utilisant les méthodes et procédures choisies lors de la précédente phase.
- La phase analytique : c’est la phase d’analyse et de discussion des données recueillies sur le terrain.
- La phase de diffusion : c’est la phase de communication et de partage des résultats et des conclusions de la recherche.