Retour
  • Diplôme infirmier/IFSI
  • >
  • Semestre 4
  • >
  • UE 4.4 – Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
  • >
  • Mise en place et gestion du cathéter veineux périphérique : rôle infirmier

Mise en place et gestion du cathéter veineux périphérique : rôle infirmier

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Rappel du cadre réglementaire

  • La pose et le retrait du cathéter veineux périphérique

Le Code de la Santé publique spécifie à l’Article R4311-7 que « l'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale ou de son renouvellement par un infirmier exerçant en pratique avancée dans les conditions prévues à l'article R. 4301-3 qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin » : 3° Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne. 

  • La pose du cathéter veineux en situation d’urgence

Le Code de la Santé publique spécifie à l’Article R4311-14 que : « En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient. En cas d'urgence et en dehors de la mise en œuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état ».

  • La surveillance du cathéter veineux périphérique

Le Code de la Santé publique spécifie à l’Article R4311-5 que : « Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage : 36° Surveillance des cathéters, sondes et drains.

Indications du cathéter veineux périphérique

L’objectif principal de la pose d’un cathéter veineux périphérique est de disposer d’un abord veineux à visée diagnostique ou thérapeutique :

  • Disposer d’une voie veineuse en cas de situation d’urgence ou de réanimation ;
  • Administrer des médicaments, apports hydriques et/ou électrolytiques ;
  • Transfuser des produits sanguins labiles (concentré de globules rouges, plaquettes, plasma, immunoglobulines…)
  • Administrer une alimentation parentérale.

Techniques et méthodes de pose

  • Matériel

La pose d’une voie veineuse périphérique est un acte invasif. Des règles d’asepsie et de sécurité s’appliquent en utilisant un matériel spécifique : solution hydroalcoolique, gants à usage unique, sac à déchets à risque infectieux (DASRI) et à déchets assimilés aux ordures ménagères (DAOM), collecteur à objets piquants coupants tranchants (OPCT), protection non stérile, savon antiseptique et solution antiseptique alcoolique de la même gamme, eau stérile ou sérum physiologique en unidose pour la détersion, compresses stériles, seringue + sérum physiologique ou seringue pré remplie pour le rinçage, prolongateur avec robinet, tubulure, poche de soluté, pansement transparent semi perméable stérile, cathéter court en polyuréthane ou en polymères fluorés en fonction du capital veineux du patient et de l’indication de pose du cathéter veineux périphérique (Gauge).

  • Recommandations pour la technique de pose

Chez l’adulte, il est recommandé d’utiliser en priorité les sites situés au niveau des membres supérieurs en évitant les articulations et zones cutanées infectées. Chez l’enfant, il est recommandé de privilégier les membres supérieurs en évitant en première intention la veine basilique (pli du coude). Chez le nourrisson, les veines céphaliques peuvent être utilisées. Jusqu’à l’âge de la marche, les veines des pieds peuvent être utilisées.

 

  • Contre-indications de sites

Il est formellement interdit de poser un cathéter veineux périphérique dans les situations suivantes :

  • Un membre sur lequel a été effectué une mastectomie, un curage ganglionnaire ou une radiothérapie, 
  • Un membre sur lequel une tumeur maligne a été diagnostiquée,
  • Un membre sur lequel se trouve une fistule artérioveineuse,
  • Un membre sur lequel se trouve une prothèse orthopédique,
  • Un membre présentant une phlébite ou un foyer infectieux,
  • Un membre paralysé.

 

  • Technique de pose

Après friction des mains, mettre le garrot et réaliser une antisepsie cutanée large en 5 temps avec des compresses stériles ; enfiler des gants de soins non stériles à usage unique ; ponctionner la veine, vérifier le retour veineux et cathétériser ; retirer le garrot ; retirer le mandrin et l’éliminer directement dans le collecteur à OPCT ; brancher la ligne de perfusion préalablement purgée raccordée au robinet ; mettre un pansement transparent semi-perméable stérile recouvrant le site d’insertion ; déclamper la perfusion, ajuster le débit selon prescription médicale ; vérifier le retour veineux, l’absence de douleur et de signe d’extravasation ; apposer sur le pansement une étiquette avec date et heure de pose du cathéter veineux ; éliminer le matériel souillé de sang dans un sac à DASRI ; se désinfecter les mains par friction avec un produit hydroalcoolique ; tracer sur le dossier de soins ou sur une fiche de suivi : la date, l’heure, le type et la taille du cathéter et le site d’insertion.

Précautions, surveillance et risques

  • Précautions

La manipulation du cathéter, de la tubulure et des robinets est TOUJOURS précédée par une friction avec un produit hydroalcoolique ainsi que l’emploi d’une compresse stérile imbibée d’antiseptique alcoolique en attendant le séchage de l’antiseptique. Changer le bouchon à chaque fois que l’accès ou le robinet est ouvert. Prendre soin de toujours éloigner les rampes et robinets de la literie ou zones cutanées infectées. Rincer avec une seringue de 10 ml de sérum physiologique à chaque fois que l’administration médicamenteuse est discontinue. 

Le changement de pansement ne se fait que s’il se décolle ou est souillé en respectant les mêmes règles d’asepsie lors de la première pose. Le cathéter ne peut rester en place plus de 96 heures sauf si le capital veineux du patient est précaire. Cette mention doit être tracée dans le dossier. 

La tubulure de perfusion se change toutes les 96 heures en même temps que le cathéter sauf si un produit sanguin labile a été administré ou après une administration d’émulsions lipidiques.

  • Surveillance

La surveillance d’un cathéter veineux périphérique est quotidienne et lors de chaque manipulation. Elle comprend l’état général du patient (douleur, température, complications locales et générales), la ligne de perfusion (contrôle débit et volume perfusé), le site d’insertion (rougeur du point de ponction, œdème, écoulement, souillure du pansement par des liquides biologiques…).

  • Risques

La mise en place d’un cathéter veineux périphérique est un acte à haut risque d’infections locales ou systémiques, potentiellement sévères.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !