Historique de la recherche en soins infirmiers
L’histoire de la recherche en soins infirmiers est différente dans chaque pays. Dans certains pays, elle est liée au développement de la recherche médicale, pour la France par exemple, elle s’est surtout développée autour des sciences humaines, enfin, dans certains pays très avancés en recherche infirmière, elle a mis en place son propre vocabulaire.
Objectifs de la recherche
Dans tous les pays, la recherche en soins infirmiers vise les mêmes objectifs en se basant sur des valeurs humanistes liées à la profession infirmière ainsi que sur le respect des axes définis par le CII à savoir :
- « Développer les connaissances sur les soins et leur application pratique, à savoir le soin des personnes malades et en bonne santé,
- Comprendre les mécanismes fondamentaux qui affectent les capacités des individus et des familles, maintenir ou améliorer les fonctions optimums et minimiser les effets négatifs de la maladie,
- Mettre au clair les résultats des interventions des infirmières afin d’assurer la qualité et la rentabilité des soins,
- Conduire et collaborer à des recherches cliniques, à la promotion de la santé, au développement et à la gestion des services de santé, à l’amélioration des politiques de santé et enfin, à l’enseignement. » (CII 2008)
La recherche en soins infirmiers dans chaque pays est impactée par les problèmes de santé du pays ainsi qu’en fonction des financements alloués nationalement.
Le Conseil international des infirmières (CII)
La mission du Conseil international des infirmières (CII) « consiste à représenter les soins infirmiers dans le monde, à faire progresser la profession infirmière, à promouvoir le bien-être des infirmières et à plaider pour la santé dans toutes les politiques. La vision du CII est celle d’une communauté internationale qui reconnaît, soutient et investit dans les infirmières et dans les soins infirmiers pour montrer la voie et assurer la santé pour tous. »
Définitions selon CII
Le CII définit les soins infirmiers comme « les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés - malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. D’autres rôles essentiels relevant du personnel infirmier sont également la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation ».
- La recherche en soins infirmiers
Le Conseil international des infirmières (CII) définit en 1998 « la recherche en soins infirmiers comme l’étude de tous les aspects, activités et phénomènes relatifs à la santé et pouvant être intéressants, d’une manière ou d’une autre, pour les infirmières ».
Initiation à la démarche recherche dans la formation en soins infirmiers
Le Code de la santé publique définit l’exercice de la profession infirmière à l’Article R.4311-15 : « selon le secteur d’activité où il / elle exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l’infirmier ou l’infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants : (…) 8- recherche dans le domaine des soins infirmiers et participation à des actions de recherche pluridisciplinaire ».
L’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d'infirmier intègre dans les compétences professionnelles (annexe II) en abordant la notion de recherche à savoir : la compétence N°7 : « Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle », N°8 : « Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques » et avec l’activité 9 : « Veille professionnelle et recherche » (annexe I).
Il existe plusieurs types de démarches de recherche selon l’objectif visé :
- Démarche hypothético-inductive est une approche empirico-inductive. Elle part de faits, de données brutes réelles et observables, pour aller vers l’explication de celles-ci. Elle s’appuie sur l’observation d’une situation particulière au travers d’une question de recherche associée à des concepts. Elle va poser et vérifier une ou plusieurs hypothèses selon un modèle d’analyse. En un mot, le chercheur part du particulier pour comprendre le général.
Démarche hypothético-déductive est une approche déductive. À partir d’une ou plusieurs hypothèses de travail, le chercheur va expliquer les hypothèses en s’appuyant sur une théorie, un postulat ou un concept comme interprétation du phénomène étudié. Il part d’une question de recherche, explore les concepts associés et pose une hypothèse qu’il cherche à vérifier. En un mot, le chercheur part du général vers le particulier.