Le calcul de doses est une compétence attendue pour l’infirmier. Il doit connaître les bases des unités de mesure et leur conversion, le calcul de proportionnalité et de pourcentage.
Les unités de mesure et conversion
Elles doivent être acquises : l’unité de temps (heure, minutes, secondes), unité de masse (kilogrammes, hectogrammes…), l’unité de capacité (litre, millilitre…), les unités internationales (UI), le mètre cube… Autant d’unités de mesure et de conversion qui seront rencontrées dans des situations de prescription médicale.
La proportionnalité
Ou produit en croix. La proportionnalité indique que, lorsqu’une grandeur donnée devient 2, 3, 5 ou plus de fois plus grande ou plus petite, l’autre grandeur le devient également. Couramment, le terme « règle de trois » est utilisé, ce qui signifie que trois nombres interviennent dans l’énoncé et le quatrième est l’inconnue à trouver.
La concentration
Il s’agit d’un calcul de pourcentage. Il s’agit de calculer le rapport entre la masse d’un corps dissout et le volume d’un liquide comme solvant. La concentration s’exprime en % ou en g/L.