Les glucides

Les glucides sont des molécules organiques contenant un groupement carbonyle (aldéhyde ou cétone) et plusieurs groupements hydroxyle (-OH). Ils sont appelés également les hydrates de carbone. Les glucides existent sous 2 formes : les oses tels que le glucose, le galactose ou le fructose ; et les osides tels que les polysaccharides et les disaccharides (diholosides). Les fonctions principales des glucides sont de fournir aux êtres vivants une énergie immédiate et structurelle (le glycogène pour les mammifères, la cellulose pour les végétaux). Ce sont des éléments de structure en intervenant dans la matrice extracellulaire, dans la charpente osseuse et la structure des tissus. Ce sont également des composants des métabolites fondamentaux comme l’ADN ou encore l’ARN.

Les protéines

Une protéine est une macromolécule biologique composée d'une ou plusieurs chaînes d'acides aminés liées entre elles par des liaisons peptidiques. On dit que les protéines sont des biopolymères appelés polypeptides d'acides aminés de la série L. Les protéines ont de nombreux rôles dans la cellule : ils interviennent dans la catalyse de réactions, dans l’intégrité structurale, dans le transport de molécules, dans le mouvement et la fixation de molécules.

Les lipides

Les lipides sont des molécules organiques insolubles dans l’eau (lipos). Ils sont constitués d’au moins un acide gras ou chaîne grasse. Sont assimilés aux lipides, le cholestérol, les stéroïdes, la vitamine D, qui sont des dérivés polyisopréniques. Ils sont une réserve énergétique mobilisable (1 g lipides = 9 Kcal).