Les oligo-éléments
Les oligo-éléments sont des éléments minéraux présents dans l’organisme en très petites quantités. Leur teneur est inférieure à 1 mg/kg de poids corporel. Nous pouvons citer le fer, le zinc, le fluor, le cuivre, l'iode, le manganèse, le cobalt, le sélénium, le vanadium, le molybdène, le chrome... Chaque oligo-élément a un rôle précis dans l’organisme : le fer intervient dans la formation de l'hémoglobine, de la myoglobine et de nombreuses enzymes liées à la respiration ; le cuivre est le composant de nombreuses métalloenzymes. Il intervient dans la structure des cartilages, la minéralisation osseuse, la régulation de neurotransmetteurs, la fonction cardiaque, les mécanismes immunitaires et le métabolisme du fer ; le zinc intervient dans la synthèse des protéines et des acides nucléiques. Il protège les cellules des dommages liés aux radicaux oxydants ; l’iode est un constituant des hormones thyroïdiennes dans la glande thyroïde. L’iode intervient dans la synthèse des protéines, la reproduction et le système immunitaire...
Les sels minéraux
Les sels minéraux sont des composants de l'organisme, d'origine minérale. Ils existent en quantités relativement élevées dans l'organisme. Nous pouvons citer le calcium, le sodium, le magnésium, le phosphore et le potassium. Ces sels minéraux ont tous un rôle prépondérant dans l’organisme : le sodium est indispensable à la transmission de l'influx nerveux et à la contraction musculaire. Sa concentration dans le sang et le liquide interstitiel conditionne la quantité d'eau présente dans les cellules et le volume sanguin. Le potassium permet la contraction des muscles, et notamment du cœur et il agit à l'intérieur des cellules, en association avec le sodium, qui intervient à l'extérieur des cellules.
Les enzymes
Les enzymes sont des substances qui interviennent dans le métabolisme. Elles sont aussi appelées des catalyseurs biologiques ou biocatalyseurs. Les enzymes vont réguler les réactions chimiques du métabolisme dans le milieu cellulaire ou extracellulaire. Elles participent activement au phénotype cellulaire. Il existe 2 types de réactions biochimiques : les réactions de synthèse (anabolisme) et les réactions de dégradation (catabolisme).