Retour

Outils d'évaluation des acquis des étudiants

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le livret d'accueil et d'encadrement

  • Définition

Le livret d’accueil et d’encadrement est l’outil de référence pour garantir la réussite du stage de l’étudiant. Il représente l’un des critères indispensables pour confirmer qu’un stage est qualifiant et professionnalisant.

  • Contenu

Le livret d’accueil et d’encadrement doit comprendre des éléments indispensables : 

    • les éléments d’information nécessaire à la compréhension du fonctionnement du lieu de stage (type de service ou d’unité, population soignée, pathologies traitées, etc.), 
    • les situations les plus fréquentes devant lesquelles l’étudiant pourra se trouver,
    • les actes et activités qui lui seront proposés,
    • les éléments de compétences qu’il pourra acquérir,
    • la liste des ressources offertes à l’étudiant,
    • les modalités d’encadrement : conditions de l’accueil de l’étudiant, tutorat, organisation du suivi et des entretiens d’évaluation,
    • les règles d’organisation en stage : horaires, tenue vestimentaire, présence, obligations diverses,
    • le rappel des missions de chaque acteur : maître de stage, tuteur de stage, professionnels de proximité.
  • Élaboration

Le livret d’accueil et d’encadrement est un outil qui doit être rédigé par l’équipe du service sous la responsabilité du maître du stage. Il sera partagé avec les IFSI, expliqué aux étudiants lors de leur arrivée et servira de référence pendant toute la durée du stage de l’étudiant.

Le Portfolio

  • Définition

Le portfolio est destiné au suivi du parcours de formation de l’étudiant et à la capitalisation de ses éléments de compétences acquis pour l’obtention du diplôme d’État d’infirmier. Il fait le lien entre les temps de formation en institut de formation et les temps de formation en stage. 

  • Objectifs du Portfolio

Les objectifs principaux de cet outil sont :

    • de favoriser une auto-évaluation, une analyse de la pratique de l’étudiant qui conduit à la professionnalisation,
    • de permettre au(x) formateur(s) intervenant dans le parcours de formation et au tuteur de stage de coordonner leurs interventions,
    • de positionner ce qui a été appris au regard de ce qui sera exigé en termes de niveau en fin de formation. 

C’est un outil de lisibilité et un guide pour le tuteur, les professionnels qui encadrent en proximité, le formateur et l’étudiant.

  • Contenu

Il est personnalisé à l’étudiant. Il comporte l’identité de l’étudiant (prénoms, nom), noms de l’IFSI, date d’entrée dans la formation, prénom et nom du formateur responsable du suivi pédagogique de l’étudiant. Il donne les objectifs de l’outil, une rubrique pour lister le parcours de stage de l’étudiant, les objectifs de stage, les analyses de situations ou activités rencontrées en stage, les fiches de bilans intermédiaire, la fiche de suivi du parcours concernant l’acquisition des compétences, la fiche synthèse des acquisitions des compétences en stage et la fiche de suivi du parcours des activités de soins. 

Dans ce portfolio, un rappel du dispositif de formation en soins infirmiers ; le métier, le référentiel de compétences et le diplôme d’Etat en soins infirmiers ; le rôle des acteurs intervenant dans la formation de l’étudiant ; la répartition des différents enseignants par semestre ; l’annexe I du référentiel d’activités et l’annexe II du référentiel de compétences.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !