Rappel anatomique du globe oculaire
La cataracte
Définition : la cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin ou de sa capsule, bilatérale ou asymétrique.
Signes cliniques : altération de la vision de loin, flou visuel, photophobie.
Étiologie : liée à l’âge, congénitale chez l’enfant ou secondaire à un traumatisme oculaire, une inflammation, un diabète ou encore une rétinite pigmentaire chez l’adulte.
Facteurs de risque : exposition excessive aux rayonnements ultra-violets de la lumière solaire.
Traitement chirurgical : sous anesthésie locale par collyre, incision du cristallin, mise en place de l'implant en chambre postérieure. Le patient est pris en charge en ambulatoire.
Le glaucome à angle ouvert et à angle fermé
Définition : normalement la majeure partie de l'humeur aqueuse, produite par le corps ciliaire, sort de l'œil dans l'angle formé par la jonction de l'iris et de la cornée. Le glaucome à angle ouvert est une affection caractérisée par l’élévation de la pression intra-oculaire, due à une gêne à l’écoulement normal de l’humeur aqueuse. Dans le glaucome à angle fermé, la pression intraoculaire est élevée lorsqu’une déformation de l’iris périphérique bloque mécaniquement l’écoulement. C’est une urgence ophtalmologique.
Signes cliniques : une papille anormale et un déficit du champ visuel. En cas de glaucome à angle fermé : œil dur, rouge, douloureux avec troubles digestifs.
Étiologie : l’âge.
Complications : neuropathie optique antérieure avec baisse de l’acuité visuelle, puis cécité.
Traitement : traitement médical par collyre hypotonisant (bétabloquants en première intention) à vie. En cas de glaucome à angle fermé, antalgique, collyre hypotonisant et myotique.