Retour
  • Diplôme infirmier/IFSI
  • >
  • Semestre 4
  • >
  • UE 2.7 – Défaillances organiques et processus dégénératifs
  • >
  • Pathologies ophtalmiques et déficiences visuelles liées au vieillissement

Pathologies ophtalmiques et déficiences visuelles liées au vieillissement

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Pathologies ophtalmiques et déficiences visuelles (Partie 1)

Rappel anatomique du globe oculaire

La cataracte

Définition : la cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin ou de sa capsule, bilatérale ou asymétrique.

Signes cliniques : altération de la vision de loin, flou visuel, photophobie.

Étiologie : liée à l’âge, congénitale chez l’enfant ou secondaire à un traumatisme oculaire, une inflammation, un diabète ou encore une rétinite pigmentaire chez l’adulte.

Facteurs de risque : exposition excessive aux rayonnements ultra-violets de la lumière solaire.

Traitement chirurgical : sous anesthésie locale par collyre, incision du cristallin, mise en place de l'implant en chambre postérieure. Le patient est pris en charge en ambulatoire.

Le glaucome à angle ouvert et à angle fermé

Définition : normalement la majeure partie de l'humeur aqueuse, produite par le corps ciliaire, sort de l'œil dans l'angle formé par la jonction de l'iris et de la cornée. Le glaucome à angle ouvert est une affection caractérisée par l’élévation de la pression intra-oculaire, due à une gêne à l’écoulement normal de l’humeur aqueuse. Dans le glaucome à angle fermé, la pression intraoculaire est élevée lorsqu’une déformation de l’iris périphérique bloque mécaniquement l’écoulement. C’est une urgence ophtalmologique.

Signes cliniques : une papille anormale et un déficit du champ visuel. En cas de glaucome à angle fermé : œil dur, rouge, douloureux avec troubles digestifs.

Étiologie : l’âge.

Complications : neuropathie optique antérieure avec baisse de l’acuité visuelle, puis cécité.

Traitement : traitement médical par collyre hypotonisant (bétabloquants en première intention) à vie. En cas de glaucome à angle fermé, antalgique, collyre hypotonisant et myotique.

Pathologies ophtalmiques et déficiences visuelles (Partie 2)

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge)

Définition : atteinte dégénérative de la partie centrale de la rétine.

Signes cliniques : vision déformée, perte acuité visuelle bilatérale de près et de loin, indolore, présence de taches sombres centrales (scotomes), ou de lignes droites ondulées (métamorphopsies).

Facteurs favorisants : hérédité, âge, tabagisme, couleur claire de l’iris, exposition solaire ; régime pauvre en acides gras oméga-3 et en légumes verts.

Traitements : compléments alimentaires pour la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) sèche ou humide unilatérale à haut risque ; injections intraoculaires d'anti–VEGF (vascular endothelial growth factor) ou des traitements au laser pour la DMLA humide ; rééducation, soutien psychologique.

La presbytie

Définition : perte progressive et physiologique du pouvoir d’accommodation du cristallin après 45 ans.

Signes cliniques : baisse de l’acuité visuelle de près, fatigue visuelle.

Étiologie : grossissement et perte d’élasticité du cristallin, et faiblesse relative du muscle ciliaire.

Traitement : correction par verres sphériques convergents de près, généralement complétés de verres correcteurs pour la vision de loin (verres progressifs).

Pathologie palpébrale

  • L’entropion caractérisé par un retournement de la paupière vers l’intérieur est traité par un traitement chirurgical sous anesthésie locale.
  • L’ectropion caractérisé par une éversion de la paupière vers l’extérieur est traité par un traitement chirurgical sous anesthésie locale.

Pathologie lacrymale 

La xérophtalmie est due à une défaillance du film lacrymal et est consécutive à une atrophie des glandes lacrymales. Un traitement lacrymal substitutif à vie est prescrit.

Pathologie cornéenne

Le gérontoxon est dû à un dépôt intra cornéen périphérique asymptomatique.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !