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Plan de soins type et chemin clinique

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Plan de soins type

  • Définition

Le plan de soins type est un référentiel de bonnes pratiques professionnelles. Il vise à orienter le raisonnement clinique et jugement clinique des professionnels de santé pour une prise de décision pertinente concernant leurs interventions de soins. Il intègre les problèmes de santé réels, ainsi que les risques inhérents aux pathologies.

  • Méthode de construction

Elle s’appuie sur le modèle Clinique Trifocal développé par Arlette Marchal et Thérèse Psiuk qui se base sur trois piliers : les signes/symptômes de la pathologie ; risques et complications réels liés à la pathologie et au traitement ; risques et réactions humaines réelles physiques et psychologiques. Chaque complication et risque sont analysés et détaillés selon les items suivants :

  • Problèmes de santé
  • Données cliniques
  • Actions sur prescription médicale
  • Actions sur décisions infirmières ou autres professionnels de santé
  • Résultats attendus
  • Argumentations scientifiques ou fondements théoriques

Chemin clinique

  • Définition

La HAS définit le chemin clinique (CC) comme une méthode d’amélioration de la qualité des soins. Le CC, appelé clinical pathway ou critical pathway ou integrated care pathway, dans les pays anglo-saxons, décrit, pour une pathologie donnée, tous les éléments du processus de prise en charge en suivant le parcours du patient au sein de l’institution.

  • Objectifs

Le chemin clinique vise à planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge pluridisciplinaire de patients présentant un problème de santé comparable (groupe homogène de malades, GHM). Elle repose sur la description d’une prise en charge optimale et efficiente à partir des règles de bonnes pratiques. Son utilisation est applicable dans un établissement de santé, dans un réseau de soins ou dans le cadre de l’exercice libéral lorsque les professionnels se coordonnent entre eux.

  • Avantages du chemin clinique

Le chemin clinique présente différents avantages dans la prise en charge de patients à avoir :

  • La réduction de la variabilité non justifiée de la prise en charge ;
  • L’appropriation des recommandations professionnelles ;
  • L’application des protocoles validés de prise en charge des patients ;
  • L’amélioration de la continuité et la délivrance de soins de qualité aux patients ;
  • L’amélioration de la coordination et la communication entre les acteurs de cette prise en charge ;
  • La rationalisation des soins, ainsi que la gestion des risques.

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