Les valeurs professionnelles infirmières doivent être connues pour permettre à chaque professionnel de se positionner (savoir être) et d’exercer son métier en respectant la déontologie infirmière.
Respect
Le respect de la personne est un principe fondamental dans les soins infirmiers. Le respect du principe sous-entend : prendre en considération sa spécificité, ses habitudes et ses croyances. Autrui est une personne et non un objet de soins.
Altérité
Le mot altérité vient du latin « alter » qui désigne le caractère de ce qui est autre. Le patient que nous prenons en charge est un être unique avec une spécificité ethnique, sociale, culturelle ou religieuse. Ces caractéristiques ne doivent pas être des obstacles dans le prendre-soin.
Non-discrimination
Chaque patient a droit à l’accès aux soins quels que soient ses origines, son sexe, sa situation familiale, son âge, son état de santé, son handicap, ses opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, et sa nationalité.
Indépendance
Elle représente l’autonomie de la personne. Selon V. Henderson, « l’indépendance correspond à un niveau de satisfaction des besoins de la personne qui adopte, en fonction de son état, des comportements appropriés ou qui accomplit elle-même des actions sans l’aide d’autrui ».
Dépendance
Elle est caractérisée par l’altération de l’autonomie de la personne. V. Henderson la définit comme « l’incapacité où se trouve la personne d’adopter des comportements appropriés ou d’accomplir elle-même sans aide les actions qui lui permettraient, en fonction de son état, d’atteindre un niveau acceptable de satisfaction de ses besoins ».
Secret professionnel
Le secret médical couvre l’ensemble des informations du patient portées à la connaissance du professionnel de santé. Cela inclut les informations confiées, mais aussi tout ce qui a pu être vu, entendu, compris, voire interprété lors de l’exercice médical ou de soins.