Raisonnement clinique

Le mot « raisonnement » vient du mot latin « raciocinium » qui signifie : « évaluation, utilisation de la raison » ; le mot « clinique » vient du grec « klinikos » qui signifie au chevet du patient, à l’endroit où il reçoit des soins. Le raisonnement clinique est un processus cognitif qui consiste à collecter des données à partir d’observations directes du patient, les analyser, poser des hypothèses pour définir des interventions qui vont résoudre le problème de santé. 

Jugement clinique

Est une approche diagnostique et thérapeutique qui consiste à recueillir, auprès du patient, des données qui seront analysées par méthode hypothético-déductive où le professionnel de santé va relier la symptomatologie à une conclusion clinique dans le respect de son exercice professionnel pour prendre des décisions.

Démarche clinique

Est le processus qui permet à l’infirmier(e), en partant du raisonnement clinique et du jugement clinique, de dégager les problèmes de santé réels et potentiels du patient. L’empathie et la relation d’aide seront les critères de réussite de cette démarche. 

Démarche de soins

Est le processus qui permet à l’infirmier(e) de définir un projet de soins individualisé et adapté à l’autonomie du patient.