L’encadrement des étudiants implique une relation entre le formateur ou les professionnels de santé et l’apprenant ou l’étudiant. La relation est d’abord une relation humaine entre deux parties : les formateurs ou professionnels et les apprenants. La relation est un lien de communication entre deux parties dont le but est de répondre à un besoin. Cette relation est triangulaire : le savoir, l’étudiant et l’enseignant. Elle peut revêtir plusieurs caractéristiques qui vont dépendre des objectifs souhaités par les acteurs. Elle doit être d’abord professionnelle et personnalisée à l’apprenant. Elle doit être basée sur une relation de confiance pour que d’une part l’apprenant puisse être à l’aise et s’exprimer sur son vécu et ses attentes ; et d’autre part que l’encadrant puisse aider l’apprenant à cheminer dans son processus d’apprentissage. 

Le processus d’apprentissage va nécessiter des méthodes et des outils pour atteindre les objectifs fixés avec l’apprenant. L’encadrant va prendre le rôle d’un médiateur pour faciliter les acquisitions, un tuteur pour accompagner l’apprenant pour qu’il se professionnalise. L’encadrant avec sa posture va aider l’apprenant à prendre de la hauteur vis-à-vis des situations observées et vécues. La posture de l’encadrant est de créer les conditions favorables pour que l’apprenant puisse progresser et acquérir des compétences techniques, relationnelles et comportementales.  

La posture pédagogique du formateur se base sur des valeurs soignantes : le respect, la bienveillance, l’écoute active et l’empathie.

Le contrat pédagogique est un outil qui va permettre aux acteurs de fixer des règles et des engagements les uns envers les autres. Cette contractualisation va bâtir les fondations de l’apprentissage ainsi que les obligations, responsabilités et les concessions mutuelles. C’est sur ce contrat pédagogique que l’apprenant sera évalué par la suite. 

L’évaluation de l’apprenant se fera au moment de ses bilans intermédiaires. Ce dernier recevra les feedbacks des encadrants, il pourra ainsi réajuster ses objectifs pédagogiques et exprimer ses éventuelles difficultés. Ces éléments seront transcrits dans le portfolio de l’étudiant.