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Rôle des structures de prise en charge d’urgence

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SAMU et SMUR

L’étudiant en soins infirmiers confronté dans ses activités à la prise en charge de situations d’urgence, doit connaître les différentes structures de gestion des urgences.

Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) et Service Mobile d’Urgence et réanimation (SMUR)

  • Historique

Les premières équipes de réanimation médicale ont été créées en 1955 dont la fonction principale était d’assurer les secours médicalisés aux accidentés de la route ainsi que les transferts inter-hospitaliers pour les malades atteints de paralysie respiratoire. Progressivement leurs activités ayant prospéré rapidement en France, en 1965 sera publié par décret interministériel les Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation attachés aux hôpitaux (SMUR). En 1968, seront lancés les SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente) afin de coordonner l’activité des SMUR. Les SAMU comportent un centre de régulation médicale des appels. Puis, succédera, en 1978, la création du 15, numéro gratuit d’appel national pour les urgences médicales. 

La loi du 6 janvier 1986 (décrets du 16 décembre 1987) est publiée pour définir réglementairement les missions de l’Aide Médicale Urgente et les Transports Sanitaires.

  • Missions des SAMU

Le SAMU est un centre d’appels répondant 24h/24 aux besoins de santé de la population. Il intervient pour les prises en charge préhospitalières, notamment en amont du recours à un établissement de santé. La régulation médicale effectuée par le SAMU a pour objectif d’apporter une réponse médicale adaptée aux besoins du patient. Elle permet d’orienter les patients vers la juste prestation médicale que requiert son état en disposant d’un éventail de réponses correspondant à différents niveaux de gravité et d’urgence.

Les SAMU participent à la prise en charge sanitaire des victimes impliquées dans une situation exceptionnelle, suivant les plans d’organisation des secours définis. Ils assurent aussi la régulation médicale des situations d’urgence et pour atteindre cet objectif :

  • « assurent une écoute médicale permanente ;
  • déterminent et déclenchent la réponse la mieux adaptée à la nature des appels ;
  • s’assurent de la disponibilité des moyens d’hospitalisation, publics ou privés, adaptés à l’état du patient ;
  • organisent le cas échéant le transport dans un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou à une entreprise privée de transports sanitaires ;
  • veillent à l’admission du patient. »

La régulation médicale du SAMU a pour objectif d’apporter une réponse médicale adaptée à tout appel venant d’une personne en détresse. Elle est accessible par le numéro d’appel d’urgence 15, et est effectuée par des médecins hospitaliers urgentistes et des médecins d’exercice libéral.

Dans ce cadre, le SAMU peut faire intervenir pour l’accomplissement de ses missions :

  • Les structures mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) ;
  • Les services départementaux d’incendie et de secours ;
  • Les transporteurs sanitaires privés ;
  • Les médecins et paramédicaux libéraux.

La participation de ces moyens privés, sous la responsabilité de la régulation médicale du SAMU, est déterminée par convention.

Les SAMU assurent également une mission d’enseignement dans le domaine de la médecine d’urgence et de la formation des personnels de santé aux gestes et techniques d’urgence.

  • Organisation des SAMU

Chaque département possède un SAMU soit en France une centaine au total, et environ 350 SMUR répartis sur l’ensemble du territoire.

Une activité de régulation médicale particulière est assurée par le SAMU de Paris qui régule les appels provenant des trains à grande vitesse (TGV) et des avions d’Air France en vol, et le SAMU de Toulouse qui régule les appels des navires en mer.

  • Missions des SMUR

En tant que service hospitalier, le SMUR assure en permanence, la prise en charge d’un patient dont l’état requiert, de façon urgente, une prise en charge médicale et de réanimation et, le cas échéant, après régulation par le SAMU, le transport de ce patient vers un établissement de santé. Le SMUR réunit un médecin spécialiste en médecine d’urgence, un infirmier et un conducteur ambulancier. Le véhicule SMUR est doté d’un matériel de réanimation complet. Cette unité basée à l’hôpital intervient exclusivement sur régulation du SAMU pour assurer la prise en charge, le diagnostic, le traitement et le transport des patients en situation d’urgence médicale.

Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CMUP)

  • Historique

Après les suites de l’attentat du 25 juillet 1995 de la station RER Saint-Michel, les CMUP avaient été créées afin d’assurer la prise en charge des victimes confrontées à un événement psycho-traumatisant. En effet, les catastrophes engendrent des traumatismes physiques, psychiques individuels ou collectifs, immédiats ou différés, aigus ou chroniques. Les victimes de ce type de traumatismes nécessitent des soins d’urgence au même titre que les blessés physiques.

  • Composition et missions principales

Les CMUP font intervenir des équipes de médecins psychiatres, de psychologues et d’infirmiers préalablement formés et intégrés aux unités d’aide médicale urgente. Leur rôle est de garantir une prise en charge immédiate et post-immédiate satisfaisante des victimes, et permettre d’éviter l’installation des troubles de stress post-traumatique.

  • Organisation et cadre réglementaire

L’organisation de la prise en charge de l’urgence médico-psychologique est gérée actuellement par les ARS qui est chargée d’organiser le dispositif de l’urgence médico-psychologique et de s’assurer qu’il couvre l’ensemble du territoire régional. L’ARS élabore le volet d’urgence médico-psychologique dispositif ORSAN avec l’appui de la CUMP régionale. Cette dernière peut venir en aide à la CUMP départementale en cas d'événements dépassant ses capacités propres de réponse.

Le décret n° 2013-15 du 7 janvier 2013 relatif à la préparation et aux réponses aux situations sanitaires exceptionnelles inscrit l’urgence médico-psychologique dans le code de la santé publique en répondant à divers objectifs :

  • Consolider le dispositif existant des cellules d’urgence Médico-Psychologique (CUMP) ;
  • Mieux positionner l’urgence médico-psychologique dans l’offre de soins sous la responsabilité de l’ARS et rattacher cette activité à l’aide médicale urgente ;
  • Normaliser le fonctionnement des CUMP et assurer la protection des professionnels de santé volontaires ;
  • Coordonner l’activité des CUMP;
  • Clarifier le financement du dispositif ;
  • Redynamiser l’animation territoriale et nationale.

De plus, le décret du 6 octobre 2016, relatif à l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et au réseau national des cellules d’urgence médico-psychologique pour la gestion des situations sanitaires exceptionnelles, crée le volet médico-psychologique dans le dispositif ORSAN pour répondre aux besoins des victimes.

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