Devant la multitude d’informations mises en ligne sur Internet, la recherche se complexifie. De plus, avec la multiplication des outils tels que les bases de données, les moteurs de recherche, et les niveaux de lecture et de compréhension (site grand public, site scientifique, professionnel), il devient difficile de s’y retrouver pour un lecteur.
La recherche documentaire doit obéir à une méthodologie adaptée au domaine sanitaire et social en permettant d’accéder à des informations pertinentes, actualisées et accessibles.
Les documentalistes en sciences infirmières (SIDOC) proposent des recommandations de bonnes pratiques documentaires liées aux communications écrites des étudiants-élèves soignants. Tous les IFSI disposent de l’accès au site SIDOC.
Avant de se lancer dans une recherche, il est indispensable de réfléchir sur l’existence d’un problème qui nécessite un besoin d’information. L’étudiant doit avoir déjà choisi son thème de recherche à partir de la situation d’appel ou initiale et développé sa question de départ pour circonscrire la thématique de recherche en la formulant de façon claire, concise et évolutive. La problématisation va permettre au chercheur de prendre de la hauteur par rapport à sa question de départ. Progressivement le chercheur va arriver à une question ou hypothèse de recherche. La problématisation s’appuie sur la revue de littérature (références théoriques et concepts) et sur la pré-enquête terrain, en définissant les outils tels que la grille de questionnaire ou le guide d’entretien. Pour répondre à cette question de recherche, l’étudiant va définir un cadre de références pour situer le cadre dans lequel la recherche va s’orienter. Ce cadre va mobiliser des concepts et des modèles théoriques. Ce sont ces éléments que la recherche documentaire va explorer.