Matériel
Avant tout soin, le matériel nécessaire doit être préparé : solution hydroalcoolique (SHA), collecteurs à DASRI et à DAOM ; équipement de protection Individuel, EPI (masque de soins, lunettes de protection, tablier plastique à usage-unique, gants non stériles) ; matériel nécessaire à la réalisation d’une aspiration trachéale (système d’aspiration en place et fonctionnel, sondes d’aspiration, eau stérile) ; sérum physiologique ; compresses stériles ; 1 jeu de canule propre ; 1 seringue de 10 cc ; lubrifiant pour canule ; écarteur de Laborde (pour écarter l’orifice de trachéotomie si besoin) ; compresses de trachéotomie (Métalline®) ; cordon de fixation ; alèse imperméable.
Changement de canule et soins de trachéotomie
Le changement de canule se fait sur prescription médicale et habituellement au minimum tous les 28 jours voire une fois par semaine en pédiatrie. Prévenir le patient et l’installer en décubitus dorsal avec le cou en hyper extension. Faire un soin de bouche si besoin. Programmer le soin à distance du repas. Friction des mains au SHA. Mettre les EPI. Friction des mains au SHA. Enfiler les gants. Réaliser une première aspiration trachéale. Retirer le cordon, la compresse Métalline et les jeter au DASRI. Dégonfler doucement le ballonnet si besoin. Demander à la personne de tousser et aspirer les sécrétions retenues par le ballonnet. Retirer la canule. Inspecter l’orifice et l’état cutané. Nettoyer les berges de la trachéotomie avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Introduire la nouvelle canule en l’insérant de manière oblique. Quand la canule butte contre la trachée, la repositionner vers le bas. Retirer le mandrin en maintenant la canule. Gonfler le ballonnet si besoin. Insérer en dessous la compresse Métalline®. Enfiler le cordon d’attache. Retirer les EPI et les jeter dans le DAOM. Retirer les gants. Friction des mains au SHA. Installer le patient si besoin. Lui expliquer de signaler toute gêne éventuelle en vérifiant que le signal d’appel malade est à proximité (le patient ne peut pas parler). Vérifier l’état respiratoire du patient : saturation, fréquence respiratoire.
Tracer le soin sur le dossier du patient (état cutané de l’orifice, taille de la canule mise). Procéder au nettoyage de la canule + chemise interne selon le protocole du service.
Aspirations trachéo-bronchiques
Les aspirations trachéo-bronchiques se font à l’aide de sondes souples d’aspiration. Une asepsie et port de EPI et gants à usage unique, sont recommandés lors de la manipulation de la sonde d’aspiration et de la procédure d’aspiration endo-trachéale. L’infirmier en ayant pris soin de se placer de côté afin de se protéger des sécrétions et des projections, introduira lentement et progressivement la sonde sans dépasser la longueur de la canule de trachéotomie (environ 10 cm pour la canule à ballonnet, 5 cm pour la canule normale), l’aspiration doit être réalisée lors d’un seul mouvement de retrait, lui-même plus ou moins rapide en fonction de la tolérance du patient et de l’importance des sécrétions. L’aspiration doit durer moins de 5 secondes. Rincer le système d’aspiration. Retirer les EPI, les gants et les éliminer dans les DASRI. Friction des mains au SHA. Réinstaller le patient. Tracer sur le dossier de soins infirmiers les éléments de surveillance : quantité, aspect des sécrétions et les réactions du patient.
Pour limiter le risque d’obstruction de la canule, il est recommandé de placer un humidificateur face au patient.