La soutenance du travail de recherche est une étape finale. Lors de cette soutenance l’étudiant va argumenter son travail écrit et répondre aux questions du jury. Cet échange se fait en un temps imparti qu’il faudra respecter. Chaque IFSI donne à ses étudiants les modalités de déroulement de la soutenance : respectez bien les consignes et instructions données par les formateurs. Généralement une grille de soutenance avec des critères clés est donnée aux étudiants pour qu’ils puissent s’approprier les attentes du jury lors de cette prestation orale.
Vérifier les derniers détails du travail écrit
En fonction des IFSI, un certain nombre d’exemplaires du travail écrit seront demandés à l’étudiant voire également une version électronique à adresser au centre de documentation de l’Institut. Il faut donc veiller à les imprimer et les faire relier en respectant la charte graphique et conceptuelle fixée par l’Institut.
Faire une synthèse critique de son travail de recherche
La soutenance orale du travail de recherche en soins infirmiers doit avoir été préparée. Il est conseillé aux étudiants de faire une synthèse critique des points importants de leur recherche. Pour cela, il faut s’aider de la table des matières du travail de recherche en reprenant la question de départ, la problématique, l’hypothèse de recherche ou question de recherche, le cadre conceptuel, la pré-enquête avec la ou les méthodes de recherche ainsi que les outils utilisés pour mener l’enquête. Attention, il faut vous conformer aux instructions de vos IFSI. Certains IFSI demandent seulement le protocole de recherche à leurs étudiants ; d’autres demanderont une analyse documentaire d’un article scientifique.
La synthèse du travail de recherche peut se faire sous format PowerPoint.
Répéter son texte
Il est indispensable de répéter oralement son texte de soutenance devant un miroir et également devant des personnes pour qu’elles puissent vous faire un feed-back sur la compréhension des idées développées. Il faut chronométrer le temps car habituellement l’étudiant dispose de 10 à 15 minutes pour présenter son travail.