Retour

Soutenir son travail de recherche

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Se préparer avant le jour-J

La soutenance du travail de recherche est une étape finale. Lors de cette soutenance l’étudiant va argumenter son travail écrit et répondre aux questions du jury. Cet échange se fait en un temps imparti qu’il faudra respecter. Chaque IFSI donne à ses étudiants les modalités de déroulement de la soutenance : respectez bien les consignes et instructions données par les formateurs. Généralement une grille de soutenance avec des critères clés est donnée aux étudiants pour qu’ils puissent s’approprier les attentes du jury lors de cette prestation orale.

Vérifier les derniers détails du travail écrit

En fonction des IFSI, un certain nombre d’exemplaires du travail écrit seront demandés à l’étudiant voire également une version électronique à adresser au centre de documentation de l’Institut. Il faut donc veiller à les imprimer et les faire relier en respectant la charte graphique et conceptuelle fixée par l’Institut. 

Faire une synthèse critique de son travail de recherche

La soutenance orale du travail de recherche en soins infirmiers doit avoir été préparée. Il est conseillé aux étudiants de faire une synthèse critique des points importants de leur recherche. Pour cela, il faut s’aider de la table des matières du travail de recherche en reprenant la question de départ, la problématique, l’hypothèse de recherche ou question de recherche, le cadre conceptuel, la pré-enquête avec la ou les méthodes de recherche ainsi que les outils utilisés pour mener l’enquête. Attention, il faut vous conformer aux instructions de vos IFSI. Certains IFSI demandent seulement le protocole de recherche à leurs étudiants ; d’autres demanderont une analyse documentaire d’un article scientifique. 

La synthèse du travail de recherche peut se faire sous format PowerPoint. 

Répéter son texte

Il est indispensable de répéter oralement son texte de soutenance devant un miroir et également devant des personnes pour qu’elles puissent vous faire un feed-back sur la compréhension des idées développées. Il faut chronométrer le temps car habituellement l’étudiant dispose de 10 à 15 minutes pour présenter son travail. 

 

Soutenir le jour-J

Choisir une tenue correcte

La soutenance devant le jury est une épreuve qui porte également sur la tenue de l’étudiant. Elle doit être soignée avec des vêtements adaptés. Le jury va évaluer votre orientation à devenir un futur professionnel. 

Respecter l’horaire fixé

Chaque étudiant reçoit une convocation avec la date, l’heure et le lieu de la soutenance. Avant le jour-J, il est conseillé de savoir où se situe le bâtiment dans lequel aura lieu l’audition. Il est indispensable d’être ponctuel. Il faudra apporter la convocation et une pièce d’identité. 

Effectuer sa prestation

L’évaluation du candidat débute dès son entrée dans la salle. Il est indispensable d’arriver et de saluer le jury. Attendez avant de vous asseoir. Commencez par se présenter (Prénom, NOM), donnez la thématique de votre travail de recherche. Attendez le feu vert du jury avant de commencer.

Pour conduire votre soutenance orale, vous pouvez vous aider d'un support visuel (PowerPoint) qui donne le plan de votre exposé. Après avoir introduit le travail (motivations, objectifs personnels...), commencez votre présentation en exposant le déroulement de votre travail de recherche sans occulter aucune partie : situation d’appel, question de départ, le cadre conceptuel avec les concepts suivis avec leur définition et leur lien ainsi que ce que cela a apporté à votre réflexion. Expliquez la pré-enquête effectuée en insistant sur la méthodologie utilisée et argumentée, les outils choisis (entretien, observation, questionnaire). Partagez brièvement les résultats obtenus. Expliquez la problématique et l’hypothèse ou la question de recherche retenue. 

Il est indispensable de montrer au jury les limites, les contraintes du travail de recherche. Toutefois il est pertinent également de partager avec le jury le cheminement de votre réflexion à la suite de ce travail ainsi que les pistes d’amélioration identifiées.

Toute présentation orale se termine par une conclusion qui synthétise les idées exposées ainsi qu’un axe d’ouverture pour continuer ce travail.

Dans tout travail de recherche, il y a toujours des erratums qui peuvent être identifiés après le rendu du travail. Cela peut être des fautes d’orthographe, syntaxe... Il faudra les partager avec le jury.

Questions du jury

La seconde phase de la soutenance est l’étape des questions du jury. Ce dernier peut demander à faire préciser certaines notions, concepts. De plus, le jury est amené à vous challenger sur votre travail pour évaluer votre capacité d’écoute, de réflexion et d’ouverture d’esprit. Si vous n’avez pas la réponse à la question, il faut être honnête et dire que vous ne savez pas. 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !